Conformément à l’article R.4323-69 du Code du travail, seule une personne ayant les habilitations nécessaires peut intervenir sur un échafaudage. Concrètement, cela implique qu’elle ait suivie une formation échafaudage, une formation au travail en hauteur, ainsi que, le cas échéant, une formation pont roulant et qu’elle ait obtenu une habilitation électrique. Explications.
Échafaudage : les formations incontournables
L’article R. 4323-69 du Code du travail indique que les « échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées ». Le respect de cette exigence implique le suivi d’une formation échafaudage et d’une formation travail en hauteur.
La formation échafaudage
D’une durée de 7 à 21 h, la formation échafaudage s’adresse à toutes les personnes susceptibles d’utiliser ou d’intervenir dessus que ce soit la manœuvre, le technicien ou le personnel d’encadrement. Condition sine qua none pour obtenir l’habilitation échafaudages fixes et/ou roulants, elle permet de faire un point sur la réglementation en vigueur, les techniques de montage, les points de contrôle et l’impérative sécurité autour de l’utilisation d’un échafaudage.
La formation travail en hauteur
Dans la mesure où intervenir sur un échafaudage implique forcément de travailler en hauteur, tout individu devant opérer dessus doit suivre une formation au travail en hauteur. Celle-ci permet d’identifier les risques de chute pour mieux les évaluer et les prévenir. Elle fait aussi un point sur les Équipements de Protection Individuelle (EPI) disponibles, ainsi que les Équipements de Protection Collective (EPC) à mettre en place, en fonction du lieu d’intervention et de son environnement.
Les habilitations nécessaires à certaines opérations
Au-delà de ces formations indispensables, la réalisation de certaines opérations sur des échafaudages suppose le suivi de formations spécifiques pour être conforme à la réglementation en vigueur. C’est le cas des opérations d’élingage de charge et celles relatives aux installations électriques.
La formation pont roulant
L’élingage de charges est un travail générant des dangers particuliers : un défaut dans l’arrimage ou la fixation de la charge peut être source d’accidents graves. En moyenne, 5 personnes en meurent chaque année et 30 individus ne peuvent pas reprendre leur activité professionnelle à cause de séquelles permanentes. Aujourd’hui, la conduite d’un pont roulant ou d’un portique, même de manière occasionnelle, implique le suivi d’une formation adaptée pour en maîtriser l’utilisation, mais aussi comprendre et maîtriser les règles de sécurité réglementaire associées.
La formation à l’habilitation électrique
Il arrive que les professionnels qui interviennent sur des échafaudages doivent avoir des compétentes en électricité : par exemple, c’est le cas des maçons ou des peintres, mais cette habilitation est également exigée pour le personnel d’encadrement, les techniciens et manœuvres. Cette formation met l’accent sur les opérations sur ou à proximité des installations électriques, afin d’en évaluer les risques et de prendre les mesures de sécurité adéquates.
D’une manière générale, il est vivement recommandé de renouveler ou de compléter régulièrement ces formations : à titre indicatif, les formations échafaudage et pont roulant doivent l’être tous les 5 ans, quand celle relative au travail en hauteur et l’habilitation électrique réclament un renouvellement tous les 3 ans.