L’habilitation au travail en hauteur est requise pour tous les professionnels amenés à exercer leur activité en hauteur. Indispensable, elle leur permet d’évaluer les conséquences d’une chute, de définir les équipements à privilégier et de savoir comment les utiliser le plus efficacement. Délivré après une formation, ce précieux sésame a, toutefois, une durée de validité limitée…
L’habilitation au travail en hauteur est obligatoire
L’habilitation au travail en hauteur concerne tous les corps de métier dès lors qu’un professionnel doit utiliser un harnais pour réaliser une tâche : elle est obligatoire que ce soit pour une activité ponctuelle ou régulière.
Si la loi ne dresse aucune liste précise des métiers qui en nécessitent une, certains articles du Code du travail précisent les chantiers qui réclament une sécurisation des lieux. À l’image de l’habilitation requise pour le nettoyage de façade vitrée comme le stipule l’article R. 4214-2.
Si tous les employés travaillant en hauteur doivent disposer d’une habilitation relative à sa profession, il est du devoir de l’employeur de solliciter ce justificatif avant d’engager un professionnel pour une tâche en hauteur.
Attestation, certificat, permis ou habilitation ?
Plusieurs dénominations sont utilisées pour qualifier l’autorisation d’un professionnel à travailler en hauteur. Cependant, « certificat de travail en hauteur » ou « permis de travaux en hauteur » constituent des abus de langage.
Après avoir suivi la formation initiale, l’organisme délivre des visas d’aptitude à l’employeur pour chacun des stagiaires. Ce dernier pourra alors délivrer l’habilitation à exercer un travail en hauteur dans son entreprise. L’employé obtiendra, quant à lui, une attestation de travail en hauteur pour avoir suivi cette session.
Pour rappel, l’obtention d’une habilitation sous-entend de suivre plusieurs formations : la formation d’information anti-chute, une formation PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes), une formation de déplacements sur cordes et une formation sur l’usage d’échafaudages fixes et roulants.
La durée de validité de l’habilitation de travail en hauteur
Le Code de Travail ne prévoit pas de durée de validité pour l’habilitation au travail en hauteur. Toutefois, les spécialistes recommandent de la renouveler tous les 3 à 5 ans, même si cela peut être plus fréquent. En effet, le travail en hauteur est un secteur en perpétuelle évolution. Or, l’article L4121-1 du Code du travail stipule que l’employeur doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » Des mesures qui se traduisent, entre autres, par des actions de prévention des risques professionnels ainsi que des actions de formation et d’information.
Dès lors, le renouvellement de l’habilitation de travail en hauteur peut être justifié par le simple fait de changer les EPI (Équipements de Protection Individuelle) ou encore par de nouvelles situations de travail en hauteur…
Le saviez-vous ? En 2019, 11 % des accidents du travail sont dus à une chute[1]. Cette habilitation permettrait de réduire ce triste pourcentage…
[1] Source : https://www.inrs.fr/risques/chutes-hauteur/ce-qu-il-faut-retenir.html