Quelle est la réglementation autour des PIR/PIRL ?

Des PIR/PIRL respectant les normes en vigueur, les conditions d’utilisation et les contraintes d’installation.

Les conditions d’utilisation et les contraintes d’installation des plateformes individuelles roulantes (PIR) et des plateformes individuelles roulantes légères (PIRL) sont strictement encadrées, tout comme l’impérative conformité du matériel aux normes en vigueur. Passage en revue de la réglementation PIR/PIRL à respecter dans les chantiers du BTP.

Un matériel hautement réglementé

En septembre 2004, le décret 2004-924 relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur (et modifiant le Code du travail) vient distinguer l’accès en hauteur et le travail en hauteur, tout en introduisant plusieurs points de sécurité : la notion de Montage et Démontage en Sécurité (MDS), l’incompatibilité entre les marques, l’obligation de résultat pour les chefs d’entreprise et la formation des intervenants.

Poussées par ce décret, les PIR/PIRL se sont également développées en réponse à l’article R4323-63 du Code de Travail du 1er mai 2008 qui « interdit d’utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. » Depuis, elles sont utilisées pour des tâches ponctuelles de courte durée et à faible hauteur (équivalent à la hauteur d’un étage).

Dans tous les cas, le matériel doit être conforme aux normes en vigueur, à savoir la NF P 93-352 pour les PIR et la NF P 93-353 pour les PIRL. Ces documents officiels définissent précisément leurs caractéristiques ainsi que les essais destinés à contrôler leur résistance, leurs déformations et leur stabilité.

Bon à savoir : à travers la subvention TOP BTP, la Carsat soutient l’achat d’une PIR ou PIRL jusqu’au 30 septembre 2022 à hauteur de 50 % de leur montant hors taxes. A l’image de la plateforme XT7 Perform de DUARIB.

Les conditions d’utilisation des PIR/PIRL

Au-delà de la conformité du matériel aux normes en vigueur, l’utilisation des PIR/PIRL est soumise à plusieurs conditions :

  • Elles sont conçues pour une personne, avec une charge maximale allant de 153 kg à 204 kg en fonction des modèles choisis ;
  • Chaque utilisateur doit connaître la notice technique du matériel ;
  • La force manuelle maximale admissible appliquée au niveau du plancher est de 45 kg pour une PIR et de 30 kg pour une PIRL ;
  • La hauteur maximale du plancher au-dessus du sol et de hauteur atteinte est respectivement de 2,5 m et 4,5 m pour une PIR et de 1,5 m et de 3,5 m pour une PIRL.

Les contraintes d’installation de ces plateformes

La conformité du matériel et le respect des conditions d’utilisations sont assortis de plusieurs contraintes d’installation :

  • La planéité et la résistance du sol. Traditionnellement, l’utilisation des PIR/PIRL se fait à l’intérieur des bâtiments sur des sols plats.
  • L’absence d’obstacles
  • La présence de réservation dans le plancher
  • La faible surface de travail, évaluée à 0,80 m² maximum pour les PIRL et à 1,50 m² pour les PIR.
  • Les contraintes physiques, liées à la montée et à la descente de l’opérateur, à l’escamotage du garde-corps et au déplacement de la plateforme.