Créée en 1936, la marque Duarib est le fruit de l’anagramme de son fondateur, André Biraud. Depuis novembre 1952, date de création de son premier pont roulant, elle ne cesse de se réinventer pour devenir les pionniers des Plateformes Individuelles Roulantes / Légères (PIR / PIRL) en 1995. Aujourd’hui, 3 produits réunissent 3 fonctionnalités clés, destinées à répondre à des problématiques de terrain : la gestion des escaliers, la résistance aux conditions les plus dures des chantiers et l’ultra-mobilité.
La plateforme DAHU, première à gérer les escaliers
Fruit de l’écoute des professionnels et des contraintes observées, la plateforme DAHU a été la première PIRL dédiée aux escaliers. Polyvalente, elle était équipée de 4 pieds réglables individuels et 2 stabilisateurs télescopiques ajustables au millimètre. Quels que soient la hauteur des marches et les types d’escaliers rencontrés par le peintre ou l’électricien, elle offrait une réponse adaptée.
Aujourd’hui, Duarib propose la plateforme Gazelle 3 marches permettant, elle aussi, le passage des portes et le travail dans les couloirs. Mobile, elle répond aux exigences des dernières normes, tout en assurant plusieurs hauteurs de travail jusqu’à 3 mètres. À noter que la PIRL Gazelle RS offre les mêmes qualités jusqu’à 2,8 mètres.
La plateforme Cabri, pour résister à un usage intensif
Développée en co-création avec les professionnels du secteur, la plateforme Cabri de Duarib se destine aux usages intensifs des chantiers de construction. Conçue en acier galvanisé, elle va résister aux conditions les plus rudes, avec une vraie approche tout-terrain. Avec sa base monobloc, elle permet une installation rapide, sans outils, une stabilité parfaite et un travail au plus près, même en angle.
Spéciale « gros œuvre », elle se conduit avec aisance, permettant le passage d’obstacles grâce à son dégagement haut de 51 cm et celui des portes, tout en permettant un travail en hauteur sécurisé jusqu’à 2,80 mètres.
La plateforme Wheelys, pour une mobilité optimale
Pensée aussi bien pour les chantiers et les usines que pour les commerces, la plateforme Wheelys est conçue pour permettre des déplacements en position ouverte, source de gain de temps et d’énergie. Avec ses 4 roulettes pivotantes, elle s’invite aisément entre les rayons ou les lignes de production, sans avoir besoin d’être repliée d’un point à un autre.
Une fois le professionnel installé sur la première marche, la PIRL s’abaisse pour s’appuyer sur ses 4 patins anti-déparants et offrir la stabilité requise, pour œuvrer en toute sécurité. La protection arrière est assurée par un garde-corps rigide et articulé.
À noter les caractéristiques relativement proches de la plateforme F2 Perform, préconisée pour les travaux en plafonds bas, comme dans les parkings ou les édifices souterrains.
Marque référence dans le domaine des PIR-PIRL, Duarib est bien présente sur le site France Echafaudage : chaque produit répond aux normes strictes qui régissent le travail en hauteur. N’hésitez pas à parcourir le site pour découvrir les modèles de plateformes les plus adaptés à votre usage et à solliciter nos experts pour un conseil. À bientôt ?