Plateforme individuelle : comment choisir entre PIR ou PIRL ?

Plateforme individuelle roulante légère artisan BTP entreprise bâtiment PIR PIRL

Une plateforme individuelle se révèle nécessaire pour réaliser des travaux en hauteur. Dans quelles conditions utilise-t-on ce matériel ? Et comment choisir entre plateforme individuelle roulante (PIR) et plateforme individuelle roulante légère (PIRL) ? Que vous soyez artisan dans le BTP ou une entreprise du bâtiment, découvrez les spécificités de cet équipement proche de l’échafaudage.

Qu’est-ce qu’une plateforme individuelle ?

Une plateforme individuelle fait partie des équipements nécessaires pour effectuer des travaux en hauteur. Cette solution est une réponse à l’article R.4323-63 du Code du travail. En effet, la réglementation interdit l’emploi d’échelles, d’escabeaux et de marchepieds.

On distingue deux types de plateforme individuelle :

  • la PIR (plateforme individuelle roulante), déclinaison de l’échafaudage roulant pour les plus faibles hauteurs. Cet équipement permet à un seul utilisateur de travailler sur un plancher à une hauteur de 2,50 mètres maximum au-dessus du sol ;
  • et la PIRL (plateforme individuelle roulante légère), conçue pour être l’évolution du marche-pied. Ce matériel s’utilise pour un seul travailleur. Il permet d’effectuer une tâche sur un plancher à une hauteur de 1,50 mètre maximum au-dessus du sol.

Dans tous les cas, PIR et PIRL incluent la présence de garde-corps et de plinthes. Et ce, afin de protéger le poste de travail et éviter les chutes de hauteur. La plateforme individuelle doit également répondre aux normes NF P 93-352 et NF P 93-353, en plus de posséder la marque NF.

Plateforme individuelle : les particularités des PIR et PIRL

D’abord, qu’il s’agisse de PIR ou PIRL, la spécificité de la plateforme individuelle, c’est de constituer le poste d’une seule personne.

Ensuite, les équipements de travail comportent plusieurs éléments :

  • un moyen de déplacement ;
  • puis, un moyen d’immobilisation ;
  • et enfin, un moyen d’accès à une plateforme sécurisée.

D’autre part, il existe deux positions :

  • en position d’utilisation, les deux roues sont non orientables et non porteuses ;
  • pendant qu’en position repliée, la plateforme s’avère légère et compacte.

Enfin, les plateformes individuelles sont autostables. Cela signifie qu’elles possèdent une résistance au renversement dans les conditions habituelles de travail. Ce sont les stabilisateurs intégrés dans la structure qui offrent cette résistance. Par conséquent, il n’y a pas besoin de recourir à un amarrage à la construction ou à un lestage.

PIR VS PIRL : quelle plateforme choisir ?

Chacune des deux plateformes possèdent leurs propres particularités. En tant qu’artisan BTP ou entrepreneur dans le bâtiment, arrêtez votre choix en fonction de :

  • vos besoins : nature des travaux, hauteur nécessaire à atteindre ;
  • et les contraintes du site : nature du sol, par exemple.

De manière générale, l’équipement s’utilise pour toutes les tâches :

  • ponctuelles ;
  • et de courte durée ;
  • ainsi qu’à faible hauteur ;
  • répétitives ou non ;
  • et réalisées par un seul opérateur ;
  • de gros oeuvre ou de second oeuvre ;
  • d’entretien et de maintenance.

Ensuite, en ce qui concerne la PIRL, elle convient davantage pour une utilisation extérieure. En effet, cet équipement très résistant s’adapte aux environnements complexes et aux conditions contraignantes. Il est manuportable ou grutable.

A l’inverse, la PIRL est une plateforme individuelle d’intérieur, seulement manuportable. Légère et très compacte, la PIRL est facile à manipuler. Avec elle, il s’avère aisé de passer par les ouvertures et escaliers. Ainsi, elle est tout indiquée pour un artisan peintre, par exemple.

Aide financière pour acheter une plateforme individuelle

D’abord, que vous prévoyez d’acquérir une PIR ou PIRL, sachez que le matériel est éligible à la subvention PIR/PIRL de l’OPP-BTP. Cette aide financière permet l’achat de produits d’accès et de travail en hauteur.

Par ailleurs, les artisans du BTP peuvent prétendre à la subvention RSI Bâti Pro. Cette aide finance jusqu’à 60 % du montant d’achat HT d’une PIR/PIRL.