Focus métier : quel est le matériel d’un peintre en bâtiment ?

Quel matériel faut-il pour être un peintre en bâtiment ?

Figurant parmi les derniers acteurs à intervenir sur un chantier, le peintre en bâtiment travaille, aussi bien à l’intérieur de l’habitation qu’à l’extérieur. À la fois rigoureux et précis, il doit maîtriser les différentes techniques d’application de revêtements. Travaillant régulièrement sur des échelles et des échafaudages, il doit connaître toutes les consignes de sécurité associées à leur utilisation. Bien sûr, il doit aussi pouvoir compter sur un matériel de qualité, lui garantissant, intrinsèquement, une certaine sécurité…

Quels sont les besoins d’un peintre en bâtiment ?

Intervenant aussi bien dans le cadre d’une rénovation que d’une construction, le peintre en bâtiment a pour mission principale de satisfaire ces tâches :

  • Préparer la façade : qu’il s’agisse d’un mur, d’un plafond ou d’un sol, il est chargé d’aplanir les surfaces (ponçage, enduit) avant de les laver et de s’assurer de leur imperméabilité ;
  • Peindre les murs et plafonds : appliquée manuellement ou mécaniquement, la peinture doit être de la teinte spécifiquement sélectionnée par le client ;
  • Poser le revêtement : au-delà de l’application de la peinture, il est aussi amené à poser les moquettes et les papiers peints.

Toutes ces tâches obligent un peintre en bâtiment à travailler sur des échelles ou des échafaudages. Dès lors, il lui faut connaître la réglementation relative aux conditions d’utilisation et aux contraintes d’installation de ce type de matériel.

Quel matériel choisir pour exercer son métier en toute sécurité ?

Pour intervenir en toute sécurité sur les chantiers, le peintre en bâtiment a besoin de stabilité et de confort, de polyvalence et d’un encombrement maniable. Comme tout métier impliquant un travail en hauteur, il s’agit de s’équiper de dispositifs réglementaires, pour se protéger des chutes. Ces équipements sont :

  • Les plateformes individuelles roulantes (PIR), pour les travaux de faible hauteur ;
  • Les plateformes individuelles roulantes légères (PIRL), pour les travaux d’intérieur ;
  • Les échafaudages roulants de 8 mètres, en extérieur et de 12 mètres, en intérieur.

Sur le site France Echafaudage, retrouvez des produits respectant la législation, émanant de marques référentes dans le secteur, comme Duarib, Layher, Dacame ou encore Tubesca-Comabi

Exemple d’échafaudages, PIR, PIRL et d’échelles Tubesca-Comabi et Duarib

Nos partenaires Duarib et Tubesca-Comabi ont dressé la liste des différents produits adaptés spécifiquement à ce métier :

Présents sur le marché des solutions de hauteur depuis plusieurs décennies, les experts de France Echafaudage sont à votre disposition pour vous conseiller sur les meilleurs produits, pour exercer le métier de peintre en bâtiment en toute sécurité. N’hésitez pas à les contacter pour davantage de renseignements et profitez de nos régulières promotions sur ces produits !