Sécurité échafaudage : le dispositif « MDS »

Pourquoi opter pour un échafaudage de façade MDS ?

Le dispositif « MDS » pour « Montage et Démontage en Sécurité » s’applique principalement sur les équipements de travail en hauteur, comme les échafaudages ou les tours roulantes. Lorsque ces produits sont estampillés de ce sigle, la sécurité collective est optimisée. Attention, cela ne peut remplacer les EPI (Équipement de Protection Individuel) nécessaires aux métiers à risques.

Quelles sont les particularités d’un échafaudage MDS ?

Introduite dans la circulaire ED 6074 de l’Assurance Maladie et de l’INRS en 2010, la notion MDS vise à optimiser la sécurité des échafaudages de façade au regard de l’évolution du matériel et des habitudes de travail. Son principe est de structurer les méthodes de pose et de dépose des planchers et des garde-corps, pour limiter les risques de chute. Plus spécifiquement, cela suppose de réaliser ces opérations en toute sécurité depuis le niveau inférieur – que ce soit le sol ou le niveau du dessous, déjà équipé des protections.

Cette recommandation vise trois cibles spécifiques : les acheteurs d’échafaudages de façade, pour les aider à faire un choix éclairé au regard de la sécurité, de leur besoin et de leur budget ; les monteurs, pour lutter contre la seconde cause d’accidents mortels après ceux de la circulation ; et les fabricants, pour qu’ils effectuent un diagnostic « sécurité » de leurs produits.

Bon à savoir : avant même la parution de la circulaire, la marque DUARIB avait sorti son F3000 (disponible en plusieurs tailles), doté d’une cinématique de montage et de démontage en sécurité. Depuis, elle a déployé un autre dispositif propre, baptisé « EXMDS », offrant davantage de fluidité et d’intuitivité dans le montage/démontage pour garantir davantage de sérénité aux travailleurs en hauteur et gagner en productivité.

Quelles sont les 3 catégories définies par la circulaire ?

Le dispositif MDS suppose d’être intégré par chaque fabricant au moment de la conception de l’échafaudage. En application de la circulaire, il pourra alors estampiller son produit sous l’une des 3 catégories (ou 3 degrés de vigilance) prévues par le document :

  • Catégorie 1 : Niveau de vigilance maximale avec un échafaudage à sécurité intrinsèque.

Ici, les monteurs n’ont pas d’autres choix que suivre le mode opérateur prévu par le fabricant. Dès lors, comme tout produit MDS, cela suppose que les garde-corps seront obligatoirement installés avant le plancher.

  • Catégorie 2 : Niveau de vigilance très satisfaisant avec un échafaudage à sécurité intégré.

Ici, les monteurs sont fortement invités à suivre le mode opérateur du fabricant, sans quoi, ils perdraient beaucoup de temps à contourner ses recommandations.

  • Catégorie 3 : Niveau de vigilance conditionnée avec un échafaudage à sécurité contournable.

Ici, les monteurs sont davantage libres, même si la notice invite grandement à respecter ses consignes pour assurer la sécurité collective de tous.

À titre d’exemple, dans notre boutique France Echafaudage, nous avons plusieurs produits bénéficiant de ce dispositif de sécurité, à l’image du lot F3000 Duarib transformable 96 m² bénéficie du dispositif MDS de catégorie 1 et 2, l’échafaudage Goliath 120 de Tubesca-Comabi est un produit MDS 2.

Conjuguez sécurité et optimisation financière grâce à l’aide Carsat TOP BTP, valable jusqu’au 30 septembre 2022, avec de nombreux produits MDS éligibles !