Les chutes de hauteur représentent la seconde cause de décès après ceux de la circulation (source INRS). Si vous travaillez dans le BTP, il est donc indispensable de vous prémunir contre ce risque. Découvrez nos conseils de sécurité pour travailler en hauteur. Et ce, que ce soit sur échelle, échafaudage, nacelle élévatrice ou plate-forme individuelle.
Que dit le Code du travail sur le travail en hauteur ?
Pour travailler en hauteur en toute sécurité, respectez d’abord le Code du travail. Il est interdit d’utiliser des échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail sauf en cas d’impossibilité :
- Vous ne pouvez pas recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs.
- Le risque d’accident s’avère très faible.
- Il s’agit de travaux de courtes durées et non répétitifs.
Conseils avant de commencer à travailler en hauteur en toute sécurité
Avant de commencer à travailler sur votre poste de travail en hauteur :
- d’abord, protégez le chantier de la circulation et des tiers ;
- ensuite, vérifiez visuellement le matériel avec le responsable (état, stabilité…) ;
- veillez également à l’entretien des équipements de travail et des EPI ;
- puis, procédez à un état des lieux de la sécurité et des moyens mis à disposition par l’employeur ;
- enfin, signalez les éventuelles situations dangereuses à votre chef. Au besoin, faites jouer votre droit de retrait.
Respecter le port de charges pour travailler en hauteur en toute sécurité
Pour éviter l’accident, mieux vaut respecter le poids maximum indiqué lors de port de charges. En cas de dépassement, vous risquez de renverser l’équipement en hauteur.
Par ailleurs, vous devez vous assurer d’une prise et d’un appui sûrs. Le risque de chute des objets est aussi à prendre en considération.
Les formations adéquates pour travailler en hauteur en toute sécurité
En premier lieu, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’équipement. Pour cela, consultez en profondeur le manuel d’utilisation. Nécessaire, mais insuffisant.
Vous devez également suivre la formation adéquate. Par exemple, le montage et démontage d’un échafaudage ne peut se faire que par du personnel formé (article R4323-69 du Code du travail). Et pour travailler en hauteur en toute sécurité, les salariés doivent recevoir une formation adaptée.
D’autre part, une formation s’avère nécessaire pour utiliser une nacelle élévatrice. Et pour travailler sur une plate-forme individuelle, il convient d’être titulaire du CACES. Pour l’obtenir, il faut réussir le test d’évaluation mais aussi être apte médicalement.
Utiliser un garde-corps pour travailler en hauteur en toute sécurité
Quand cela est possible, utilisez un garde-corps. Installer une rambarde de sécurité se révèle le moyen le plus simple pour assurer la sécurité des travailleurs. En effet, il s’agit d’un système de protection antichute relativement simple d’utilisation et de mise en œuvre.
Vous pouvez apposer les garde-corps de façon permanente ou portable en fonction de vos besoins. Il existe des systèmes de protection pour quasiment tous les types de toits (toit plat, à faible pente…).
Avoir une protection anti-chute, une nécessité dans le BTP
Pour travailler en hauteur en toute sécurité, il faut se protéger. En termes d’EPI, utilisez la protection anti-chute de norme CE (ex. : UNYC de Tubesca-Comabi). Elle contient :
- d’abord, le harnais. Pour qu’il soit confortable et sécurisé, choisissez-le selon la fréquence d’utilisation et la morphologie de l’utilisateur ;
- ensuite, l’absorbeur d’énergie. Ce dispositif permet d’amortir une chute ;
- enfin, le point d’ancrage. Il désigne tout ce qui permet d’accrocher à un point fixe : corde, longe, mousqueton, poulie, etc.
S’adapter à la météo pour éviter les risques
Dans le bâtiment, il faut composer avec les aléas de la météo. Même si vous avez des échafaudages résistants aux intempéries, vous devez vous renseigner sur le temps avant de travailler sur chantier. En effet, la neige, le verglas, le vent fort et les chaleurs élevées sont des ennemis connus des travailleurs en hauteur.
Et en cas de températures inférieures à – 10°C, vous pouvez solliciter un médecin du travail. Ce professionnel approuvera ou non le travail.
Enfin, n’oubliez pas d’adapter vos vêtements au travail à effectuer. Même en cas de beau temps, mieux vaut éviter le short qui augmente le risque d’accrochage et de blessure.