En tant qu’artisan du bâtiment (peintre, couvreur, maçon, façadier…) ou entreprise du BTP, il est indispensable d’investir dans du matériel de qualité. Parmi les critères à prendre en compte, il y a la résistance à la pluie violente et aux grosses bourrasques de vent. Outre le choix du matériau principal, il faut également respecter certaines précautions d’usage et acheter des équipements en conformité avec les normes européennes. Suivez le guide pour investir dans un échafaudage résistant aux intempéries et prendre soin de votre solution d’accès en hauteur.
Travail en hauteur et intempéries : les précautions d’usage
Certes, il convient de faire le choix d’un échafaudage résistant aux intempéries, mais il faut également respecter certaines précautions. Celles-ci font l’objet de l’article R-4323-68 du Code du travail.
D’abord, si la météo annonce des vents violents, de la grosse pluie ou de la neige, il vaut mieux reporter les travaux à une date ultérieure. Les inondations et le gel doivent également signer l’arrêt du chantier. Cependant, en fonction de votre corps de métier dans le BTP, les précautions ne sont pas les mêmes. Que vous soyez artisan maçon, couvreur, peintre…, trouvez les informations relatives à votre activité sur la Fédération française du bâtiment.
Ensuite, il est indispensable de vérifier le bon amarrage de l’échafaudage résistant aux intempéries. Et si les vents sont très violents, ajoutez des fixations. Par ailleurs, le montage de l’échafaudage s’effectue toujours sur un sol adapté. Cela assure une bonne stabilité au matériel, par tous les temps. Et pour renforcer la sécurité en cas de fortes intempéries, utilisez aussi un plancher de fixation.
Enfin, la bonne tenue des appuis s’avère nécessaire après des intempéries et des variations de températures importantes. Lors du démontage de l’échafaudage, l’entreprise aura tout intérêt à ranger les éléments à l’abri des intempéries pour assurer leur bonne conservation.
Quel matériau pour un échafaudage résistant aux intempéries ?
En termes de matériaux, il existe plusieurs choix possibles : acier, aluminium, fibre de verre, bois et même bambou. Cependant, si vous souhaitez un échafaudage qui résiste aux intempéries, il vaut mieux sélectionner l’alu. Effectivement, il s’agit d’un matériau résistant et durable. Il conserve également ses propriétés sans subir les altérations dues au temps. Et l’aluminium se révèle solide et étanche contre les intempéries.
Sur France Echafaudage, vous trouverez des échafaudages fixes et roulants en alu, tels que :
- l’échafaudage fixe multidirectionnel Universel. De la marque Layher, cette solution d’accès en hauteur est la plus utilisée dans le monde.
- les échafaudages roulants de marque France Echafaudage ® , destinés à une utilisation professionnelle intensive. Ils existent en deux longueurs : 1,90 m et 2,50 m et en deux largeurs : 0,90 m et 1,35 m. Par exemple : l’échafaudage aluminium FE 190.
Quelles normes pour un échafaudage résistant aux intempéries ?
Il n’y a pas d’obligation pour les équipements en hauteur en matière de normes. Toutefois, il est vivement recommandé de choisir du matériel NF pour avoir un échafaudage résistant aux intempéries. Il s’agit d’un gage de qualité pour une solution d’accès en hauteur. Et qui permet d’être plus en sécurité lors d’intempéries.
Norme NF de l’échafaudage roulant
Ainsi, il est conseillé d’acheter un échafaudage roulant homologué NF EN 1004 (8 m maximum en extérieur et 12 m maximum en intérieur). Il en existe des modèles avec deux charges d’utilisation : 150 kg/m² et 200 kg/m². Par exemple, l’échafaudage roulant en aluminium TOTEM de Tubesca-Comabi possède la norme NF EN 1004.
Normes des échafaudages fixes
Pour choisir un échafaudage résistant aux intempéries, l’artisan ou l’entreprise du bâtiment doit se tourner en priorité vers un modèle comportant les normes NF EN 12810-1 et 2, ou les normes NF EN 12811-1, 2 et 3. Par exemple, l’échafaudage fixe R200 Progress de Tubesca-Comabi possède le label qualité NF. Et il s’avère également conforme aux normes européennes EN 12810 et EN 12811. Cet équipement se révèle idéal pour les peintres et façadiers.
Enfin, posséder du bon matériel ne suffit pas. Il faut aussi appliquer les mesures pour protéger son chantier des intempéries.