Le secteur du bâtiment se révèle très compétitif. La concurrence entre artisans du BTP peut donc être rude. Et les entreprises (couvreur, maçon, électricien, plombier, peintre…) ont parfois du mal à trouver des chantiers. Mais il existe des solutions pour fidéliser ses clients et se faire recommander. Suivez nos conseils pour se démarquer des autres artisans du BTP.
Bien cerner le besoin du client pour se démarquer des autres artisans du BTP
D’abord, il faut que le travail effectué corresponde totalement à la demande du client. Pour cela, il convient de s’accorder sur la réalisation de toutes les tâches. Et ce, en étant le plus précis possible. En tant qu’artisan du bâtiment, vous devez donc apprendre à rédiger un devis clair et détaillé. N’oubliez jamais que la satisfaction client représente un levier important pour se faire recommander.
Ensuite, cerner le besoin du client ne signifie pas devoir tout accepter. Pour se démarquer des autres artisans du BTP, il est nécessaire de travailler la confiance. En ce sens, l’entreprise du bâtiment doit conseiller le client. Par exemple, si celui-ci souhaite utiliser des matériaux bas de gamme, il est de votre devoir de lui expliquer pour quelles raisons cela représente une mauvaise idée.
Enfin, si la demande du client dépasse vos propres limites, jouez franc jeu. Si nécessaire, recommandez lui un autre artisan BTP qui travaille dans un corps de métier différent (ex. : couvreur zingueur, électricien labellisé RGE…).
Se démarquer des autres artisans du BTP par son professionnalisme
Se démarquer des autres artisans BTP implique de la rigueur et du sérieux. Vos futurs clients ne doivent avoir aucun doute sur la fiabilité de votre entreprise. Cela passe d’abord par une excellente organisation. En tant qu’entrepreneur dans le bâtiment, vous êtes soumis à de nombreux aléas (intempéries, par exemple). Il convient alors de faire preuve d’anticipation. Et il est indispensable d’évoluer dans une logique de simplification des tâches :
- d’une part, il existe des outils numériques tels que des logiciels pour appréhender tous les aléas d’un projet de construction ou de rénovation. Ces outils permettent de préparer les chantiers et d’acheter des matériaux ;
- d’autre part, déléguer certaines tâches comme la facturation permet de se concentrer uniquement sur les chantiers en cours. Si la trésorerie de votre affaire le permet, il peut être judicieux d’embaucher une secrétaire, par exemple.
Se démarquer de la concurrence grâce à un bon suivi client
Pour se démarquer des autres artisans du BTP, le suivi client n’est pas à prendre à la légère. Il ne s’agit pas d’effectuer du démarchage intempestif ni de vouloir passer un devis en force. L’idée consiste plutôt à prendre des nouvelles, surtout si vous avez eu un bon contact client. Si vous sentez de l’hésitation ou de l’indécision chez votre client, prenez les devants. Vous pouvez proposer de vous déplacer à son domicile pour lui donner plus d’informations qui l’aideront à prendre sa décision.
Ensuite, il est tout à fait possible de donner un petit coup de fil après les travaux. Cela permet de s’assurer que tout va bien et que le client est satisfait. Si vous travaillez dans la maintenance, il peut aussi s’agir d’anticiper un besoin client.
Enfin, notez qu’il est préférable d’effectuer le suivi client soi-même, sans passer par un intermédiaire (une secrétaire, par exemple). En renvoyant une image sérieuse et fiable, cela permet à votre entreprise de se démarquer des autres artisans du BTP.
Se former pour mieux se démarquer des autres artisans du BTP
Quel que soit le secteur d’activité, la formation du chef d’entreprise et des salariés reste la clé pour se démarquer de la concurrence. Se former permet de se perfectionner dans un domaine précis. Aujourd’hui, les travaux de rénovation s’orientent de plus en plus vers l’amélioration des performances thermiques. Ainsi, pour répondre à la demande des clients, les artisans du bâtiment ont tout intérêt à se former. Par exemple, posséder le label RGE représente une manière d’accroître son portefeuille client. Dans cette optique, il convient de ne pas faire l’impasse sur une formation qualifiante, même si cela implique du temps et des contraintes (ex. : audit). En outre, il s’agit d’un investissement gagnant car c’est une manière de se démarquer des autres artisans du bâtiment (couverture, maçonnerie, peinture, plomberie, électricité…).
Par ailleurs, les salariés qui travaillent en hauteur doivent être formés pour intervenir sur échafaudage en toute sécurité. Mais il ne suffit pas d’utiliser un équipement en hauteur de qualité (échafaudage, garde-corps, plate-forme…) et d’avoir du personnel formé pour être performant. Il faut s’assurer que les autres collaborateurs (ex. : secrétaire) soient bien formés. Et ce, afin de satisfaire le client. Aucun salarié ne doit être délaissé. Il en va de votre réputation et de la pérennité de votre activité.
Développer son image de marque pour faire la différence
L’image de marque est la représentation de l’entreprise auprès des clients. Avoir une image de marque positive reste la base pour se démarquer des autres artisans du BTP. Vos éléments de communication ont vocation à refléter la qualité de votre travail et à véhiculer l’image d’une entreprise fiable et rassurante. Soignez :
- la cohérence de votre entreprise. L’image renvoyée doit être en phase avec la réalité de la société ;
- l’aspect concret de votre activité. Pour permettre aux clients de se projeter, partagez des photos et vidéos de chantiers réalisés ;
- le côté rassurant de votre entreprise : qualité des matériaux, suivi du chantier, réactivité, crédibilité…
Enfin, en cas de commentaires négatifs, mettez en avant votre volonté d’améliorer votre service. Accepter la critique constructive permet de renvoyer une image positive. C’est donc une manière de se démarquer des autres artisans du BTP.
Assurer une présence en ligne
D’abord, le bouche à oreille classique participe largement à la diffusion d’une image de marque. Cependant, cela reste insuffisant. En tant qu’artisan dans le BTP, vous avez tout intérêt à assurer une présence en ligne et à soigner votre e-réputation.
Effectivement, une communication sur les réseaux sociaux s’avère essentielle pour démontrer la qualité de son travail. Il s’agit d’un support accessible pour communiquer à grande échelle avec des prospects, mais pas uniquement. Etre présent en ligne est une manière de :
- mettre en avant ses activités (ex. : travaux de couverture) ;
- créer une communauté autour de l’entreprise. On parle alors de bouche à oreille digital ;
- augmenter la visibilité de son entreprise ;
- contrôler son image de marque en sachant tout de ce que l’on dit de votre entreprise.