Etre visible sur Internet en tant qu’artisan du bâtiment

Etre visible sur Internet quand on est artisan du BTP référencement google page réseaux sociaux

Dans le secteur du bâtiment, il y a souvent une forte concurrence. Trouver de nouveaux clients et chantiers fait donc partie des activités d’un entrepreneur. Parmi les stratégies à adopter pour se faire remarquer, il y a la visibilité sur Internet. Les petites entreprises du BTP sont de plus en plus nombreuses à vouloir posséder un site Internet ou une page sur les réseaux sociaux. Encore faut-il adopter la bonne stratégie digitale pour obtenir des résultats satisfaisants. Alors, comment être visible sur Internet en tant qu’artisan ? Suivez tous nos conseils pour communiquer efficacement autour de votre activité.

Pourquoi faut-il être visible sur Internet en tant qu’artisan ?

Avant l’avènement de l’ère Internet, les particuliers recherchaient une entreprise en feuilletant l’annuaire des pages jaunes. Et ils faisaient aussi confiance au bouche-à-oreille.

Certes, ces moyens de communication existent encore, mais Internet se révèle aujourd’hui incontournable. En outre, il s’agit du premier support vers lequel se tourne les particuliers pour trouver une entreprise. Ainsi, l’artisan électricien, plombier, chauffagiste, maçon, peintre… a tout intérêt à être visible sur Internet. C’est un peu comme posséder le label RGE en tant qu’artisan du bâtiment. Il s’agit d’un moyen pour attirer la clientèle.

Rendre son entreprise visible grâce à un site Internet

Etre visible sur Internet grâce à ces informations

D’abord, posséder un site web en tant qu’artisan parait indispensable. En effet, c’est le meilleur moyen pour être visible sur Internet. L’internaute doit pouvoir vous trouver facilement sur la toile. Et sur votre site Internet, il est essentiel qu’il puisse :

  • consulter votre offre complète ;
  • puis, avoir une idée précise de votre activité et de votre spécialité (domaine d’intervention, particuliers/entreprises…) ;
  • connaître votre secteur d’intervention (dans quelle zone géographique vous vous déplacez) ;
  • vous contacter facilement (téléphone de l’entreprise, portable, adresse mail, page Facebook…).

Comment avoir un bon site Internet ?

Mais attention, il ne suffit pas de posséder un site Internet pour trouver des clients et des chantiers. N’oubliez pas qu’être visible n’a d’intérêt que si votre offre fait envie.

Pour cela, votre site Internet doit être :

  • d’abord, ergonomique ;
  • puis, esthétique (un design simple suffit) ;
  • ensuite, complet car l’internaute a besoin de toutes les informations utiles ;
  • sans faute d’orthographe ou de conjugaison (au besoin, faites le relire par un professionnel) ;
  • éventuellement, associé à un blog alimenté par des articles de qualité ;
  • enfin, optimisé pour le référencement naturel.

Conseil : si vous n’avez pas de connaissance en informatique ou manquez de temps, tournez-vous vers des solutions clés en main.

Etre visible sur Google quand on est artisan du bâtiment

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel permet à un site de se positionner dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Sans être un professionnel du référencement naturel et du SEO, vous pouvez commencer par :

  • choisir un nom d’entreprise sans concurrence. Si le nom de votre société est trop commun, les internautes auront du mal à vous trouver sur Google ;
  • ensuite, sur votre site Internet, sélectionnez des mots clés à mettre en avant. Ils vous serviront à placer votre page dans les premiers résultats. Par exemple, vous pouvez choisir comme mot clé principal “artisan maçon à Poitiers”.

Etre visible sur Google My Business

En tant qu’artisan du BTP, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le service Google My Business. Vous pourrez ainsi :

  • d’abord, mettre en ligne une carte d’identité de votre entreprise ;
  • puis, publier des photos des chantiers ;
  • et diffuser des posts à visée commerciale ;
  • enfin être noté par les utilisateurs de vos services. Vos anciens clients pourront également laisser un avis.

Grâce à Google My Business, votre entreprise apparaîtra dans les moteurs de recherche. Mais à condition que Google juge votre fiche pertinente.

Etre présent sur les réseaux sociaux comme artisan

Faut-il créer sa page Facebook ou un compte Twitter lorsque l’on est artisan ?

Il s’agit d’une question que se posent régulièrement les jeunes entrepreneurs du bâtiment. En effet, que vous soyez peintre, électricien ou artisan maçon, il peut être judicieux d’être visible sur Internet grâce aux réseaux sociaux.

En fait, mieux vaut réfléchir en amont sur la pertinence d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux (FB, Twitter, Linked In, Instagram…). Il s’avère préférable d’être efficace sur un seul réseau plutôt que de s’éparpiller. Mettez en parallèle votre activité (ex. : plomberie, électricité, maçonnerie…) et votre cible (particuliers, PME/TPE…).

En tant qu’artisan du BTP, Facebook semble le réseau social le plus adapté. Twitter se destine davantage aux professionnels du web et Linked In aux grandes entreprises. Quant à Instagram ou Pinterest, il convient mieux aux artisans créateurs où le visuel occupe une place importante.

Etre visible sur Internet en tant qu’artisan demande de l’investissement, à moins que vous puissiez confier ces tâches à un community manager. Mais vous obtiendrez des résultats satisfaisants pour vous faire remarquer auprès de la clientèle.

Comment trouver des clients avec sa page Facebook ?

Une fois votre page entreprise créée sur Facebook, vous devez mettre en place une stratégie digitale. Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être un pro du web pour être visible sur Internet en tant qu’artisan. Il suffit principalement d’être rigoureux.

Effectivement, l’enjeu consiste à faire vivre votre page FB. Pour cela, il convient de publier régulièrement. Mais attention, ne publiez pas n’importe quoi pour être visible sur Internet à tout prix. Vous pouvez mettre en avant des réalisations (avec l’accord du client, bien sûr) via des photos ou vidéos, des actualités concernant votre secteur d’activité, un partage de vos articles de blog le cas échéant, etc. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez adopter un ton enjoué et enthousiaste. Mais cependant, veillez à ne pas renvoyer une image peu sérieuse.

D’autre part, il est de bon ton de profiter d’un profil Facebook pour mettre en valeur les avis clients. Aujourd’hui, beaucoup d’internautes se fient aux recommandations clients pour trouver un artisan sérieux.

Enfin, si vous maîtrisez bien les ressorts de Facebook, faites la promotion de votre entreprise grâce à des posts sponsorisés. Pour trouver de nouveaux clients, n’oubliez pas de définir une cible précise (âge, localisation géographique…).