Pour travailler en hauteur, il existe différents équipements permanents ou provisoires. Dans tous les cas, il faut distinguer les moyens d’accès et les postes de travail. Découvrez le matériel en matière d’accès et travail en hauteur, et ce que dit la réglementation.
Ce qu’il faut savoir sur le travail en hauteur
Le travail en hauteur s’effectue normalement à un partir d’un plan sécurisé par sa périphérie par un garde-corps permanent. Il s’agit alors d’une protection collective.
L’accès aux zones de travail peut combiner :
- d’une part, des circulations horizontales reliant ces zones entre elles ;
- et d’autre part, des équipements permettant le changement de niveaux : rampes, escaliers, échelles à marches, échelles fixes.
Quelles différences entre accès et travail en hauteur dans le bâtiment ?
Le décret 2004-924 (septembre 2004) distingue l’accès en hauteur et le travail en hauteur. La réglementation différencie les :
- moyens d’accès en hauteur comme les échelles et les escabeaux ;
- et les postes de travail permettant de travailler en hauteur comme les échafaudages et les plateformes.
Le choix entre accès et travail en hauteur s’opère en fonction de plusieurs critères :
- d’abord, le type d’intervention : tâches longues (plus de dix minutes) ou récurrentes ;
- ensuite, la difficulté de l’intervention. Est-ce que le facteur de risque est élevé (ex. : manipulation d’un matériel lourd) ?
- enfin, l’environnement de travail. Une solution d’accès en hauteur est exceptionnellement autorisée si l’espace de travail ne permet pas une autre moyen.
Ce décret a introduit une grande évolution : l’émergence de produits de travail en hauteur pour les travaux réalisés à basse et moyenne hauteur (plus de trois mètres) comme les PIRL et PIR.
Les différents moyens d’accès
Selon l’article R.233-13-22 du Code du travail, les marchepieds, escabeaux, échelles, passerelles et autres éléments ne garantissent pas une sécurité suffisante. Par conséquent, ils ne font pas partie des postes de travail autres que temporaires. Il s’agit de moyens d’accès en hauteur.
Cependant, ils peuvent être employés en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs.
- Conformément au décret n°96-333, le marchepied est un système adapté pour une utilisation ponctuelle de courte durée avec mouvements à faibles amplitudes.
- L’escabeau (norme NF EN 131) est utile pour les intervention plus régulières, mais de manière temporaire. Il s’emploie pour les mouvements de moyenne à forte amplitude.
- L’échelle portable permet d’accéder à un niveau supérieur.
De son côté, l’échelle fixe permet un accès en cas d’impossibilité de mise en place d’un escalier. Les exigences à respecter pour sa conception et sa mise en œuvre répondent à la norme NF E 95 016.
Les postes de travail en hauteur
Les plateformes individuelles, échafaudages et nacelles sont de véritables postes de travail. Des dispositifs réglementaires (garde-corps, plinthes) y protègent les salariés des chutes.
Les travaux temporaires en hauteur se réalisent à partir d’un plan de travail conçu, installé ou équipé de façon à garantir la sécurité des salariés et à préserver leur santé.
Les plateformes sont des équipements qui permettent de répondre à l’obligation réglementaire d’opérer à partir d’un plan de travail sécurisé.
- Il y a d’abord les plateformes individuelles roulantes pour les travaux de faible hauteur si la situation le permet.
- Et ensuite les plateformes individuelles roulantes légères pour les petits travaux d’intérieur avec un plancher de travail à un mètre de hauteur maximum.
- Enfin, l’échafaudage roulant a une hauteur maximale du plancher de travail pouvant atteindre 8 mètres en extérieur et 12 mètres en intérieur.
Quid du garde-corps !
Le garde-corps est le dispositif de protection collective le plus utilisé. Il sert à délimiter une zone dangereuse et à éviter les chutes de hauteur. Rigides et solidement fixés, ils résistent aux efforts statiques et dynamiques engendrés par le déplacement horizontal d’une personne. En outre, il s’agit d’un obstacle physique.
Il existe des garde-corps fixes, permanents, provisoires et donc amovibles. Les garde-corps pour les lieux de travail doivent répondre à la norme NF E 85015. La hauteur est comprise entre 1 mètre et 1 mètre 10 par rapport aux planchers. Ils se composent d’une lisse, d’une sous-lisse et d’une plinthe. La lisse supérieure peut servir de main courante. Quant à la plinthe, elle permet de délimiter la chute d’objets depuis un niveau de plancher.