Pour bien commencer en tant qu’artisan du bâtiment, il est indispensable de posséder des équipements et outils. Cela représente donc un investissement plus ou moins important en fonction de l’activité. Quel est le matériel nécessaire pour lancer une entreprise dans le BTP ? Et comment le financer ? Toutes les solutions pour travailler correctement et en toute sécurité.
Quel est le matériel nécessaire pour lancer une entreprise BTP ?
D’abord, acquérir le matériel nécessaire reste l’une des étapes clés pour bien commencer son activité. Etre en possession des équipements et outils indispensables à l’exercice de son métier permet de mener à bien des chantiers. Et selon le secteur d’activité, les outils nécessaires se révèlent nombreux. Effectivement, l’investissement financier ne sera pas le même pour un artisan électricien, un peintre ou une entreprise de construction. Certaines professions comme maçon, couvreur ou plombier ont besoin de plus de matériel que d’autres.
Cependant, quel que soit le secteur d’activité, l’artisan du BTP aura tout intérêt à posséder :
- un véhicule utilitaire pour se rendre sur les chantiers. Certains métiers auront également besoin d’un camion, d’une remorque… ;
- du matériel informatique, et notamment un logiciel de gestion pour réaliser les factures et rédiger les devis. Une connexion Internet s’avère aussi indispensable pour être visible en tant qu’artisan du BTP ;
- enfin, s’il s’agit d’un travail en hauteur, il vaut mieux investir dans la sécurité au démarrage. Cela passe par l’achat d’EPI (casque, gant, harnais de sécurité…) mais aussi par l’acquisition d’échafaudage de qualité, de garde-corps aux normes, etc.
D’autre part, une trésorerie se révèle souvent utile pour certains entrepreneurs. Cela permet d’investir dans l’achat de pièces et de fournitures avant le règlement du client. Notez toutefois qu’il est conseillé de demander un acompte de 30% avant le début des travaux.
Matériel nécessaire : les solutions pour ne pas investir au démarrage
Acquérir le matériel nécessaire au lancement de son activité BTP représente un investissement non négligeable. Cependant, il existe des solutions pour faire des économies au début.
D’une part, il y a les outils spécifiques à un métier. Il est préférable que l’artisan du bâtiment s’en équipe. Ainsi, le couvreur, par exemple, investira dans un marteau, des cisailles, des pinces à border, un fer à souder, une scie, des cordeaux…
Et d’autre part, l’exercice d’une activité requiert souvent l’utilisation d’une machine. Le couvreur pourra difficilement se passer d’une plieuse. S’il est possible de commencer avec du matériel très réduit pour limiter les investissements, il est compliqué de faire l’impasse sur certains équipements. Posséder une plieuse ou un échafaudage permet au couvreur de gagner en autonomie. Il peut travailler directement en fonction des besoins sur le chantier.
Cependant, l’artisan couvreur qui débute a la possibilité de façonner chez le distributeur ou de partager une machine. Il existe aussi la location de matériel de chantier, alternative intéressante à l’achat. Découvrez les questions à se poser avant d’acheter ou de louer du matériel BTP.
Financer l’achat du matériel nécessaire : le prêt d’honneur
Les moyens de financement
Les entrepreneurs BTP qui décident d’acheter au lieu de louer peuvent souscrire un emprunt. Il s’agit d’un crédit bancaire classique ou d’un prêt d’honneur. Ce dernier est accordé par différents organismes comme l’ADIE. Et il se destine aux jeunes créateurs d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité.
Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?
Pour acheter le matériel nécessaire, l’artisan a la possibilité de souscrire un prêt d’honneur. Il s’agit d’un crédit à taux d’intérêt zéro qui ne requiert ni caution ni garantie. Il se destine principalement à la création et à la reprise d’activité. L’octroi du prêt d’honneur s’effectue sur dossier. Celui-ci est examiné par un comité composé d’experts comptables, de banquiers, de chefs d’entreprise. L’instruction peut prendre plusieurs mois. Le montant du crédit varie entre 2000 et 50 000 euros, selon le projet. La somme atteint parfois 90 000 euros en cas d’entreprises innovantes.
Enfin, sachez que de nombreuses entreprises ont recours aux prêts d’honneurs. Cela représente une solution efficace pour acquérir le matériel nécessaire. Le dispositif est donc un tremplin pour la croissance de l’entreprise. Et les artisans peuvent également recevoir un soutien des professionnels dans l’accompagnement de l’entreprise.