Location matériel de chantier VS achat : quelle est la meilleure solution ?

Location matériel de chantier achat équipements pro BTP investissement bâtiment artisan

Louer du matériel professionnel BTP devient de plus en plus fréquent dans la construction. La location matériel de chantier est alors un phénomène en plein développement. Mais est-ce vraiment plus judicieux de louer que d’acheter des équipements ? Si vous êtes confronté au dilemme en tant qu’entreprise du bâtiment ou artisan, posez-vous les bonnes questions. Et découvrez où louer des outils et engins de BTP (enseignes, conditions, tarifs…).

Achat ou location matériel de chantier ? Les questions à se poser.

Une nécessité temporaire ou un besoin constant ?

Si vous avez besoin d’outils de manière temporaire, la location matériel de chantier est tout indiquée. En revanche, cela demande de la part de l’entrepreneur une parfaite gestion des activités. Or, dans le bâtiment, l’organisation des chantiers s’avère difficile car ils sont souvent soumis aux aléas de la météo.

A l’inverse, si l’équipement en question se révèle incontournable sur un chantier, mieux vaut investir. En effet, en cas d’usage quotidien ou très régulier, le rendement et la rentabilité sont atteints rapidement.

Quelle est la taille de l’entrepôt pour stocker le matériel ?

Si vous avez recours à la location matériel de chantier, il n’y a pas de stockage sur le long terme à prévoir. En outre, louer permet de gagner de la place et de réduire les frais liés au stockage.

Ainsi, l’artisan ou l’entreprise du bâtiment qui dispose d’un entrepôt de taille modeste a tout intérêt à privilégier la location plutôt que l’achat du matériel.

Voulez-vous des équipements neufs ?

Utiliser la location matériel de chantier plutôt que d’acheter permet aussi de travailler avec des bons outils. En effet, les équipements à louer figurent parmi les plus récents. Il s’agit d’appareils quasiment neufs ou de nouveautés dans le secteur d’activité. Par conséquent, vous n’avez pas à craindre de pannes récurrentes.

Avez-vous prévu des frais liés à la maintenance et à l’entretien ?

D’autre part, louer permet d’éviter l’entretien et les éventuelles réparations. En effet, c’est l’entreprise de location matériel de chantier qui assure la maintenance des outils et engins.

En revanche, l’achat, parfois lourd en investissement, occasionne également des frais d’entretien. Pour cette raison, il est préférable d’investir seulement pour les équipements incontournables. Par exemple, pour un artisan couvreur, il s’avère plus intéressant d’acheter des échafaudages de qualité plutôt que de les louer. Ainsi, si vous évoluez dans un secteur d’activité bien spécifique, l’achat est à privilégier.

Connaissez-vous vraiment vos besoins en équipements ?

La location matériel de chantier permet d’éviter l’investissement. Cela représente un pari gagnant si vous voulez estimer vos besoins avant de procéder à un achat.

En ce sens, calculer l’amortissement du matériel BTP peut être utile afin de savoir si l’opération la plus avantageuse est la location ou l’achat.

Recherchez-vous un bon investissement ou une location matériel de chantier ?

Si louer, c’est limiter son endettement, l’achat, lui, permet une maîtrise renforcée du budget. Et des organismes d’Etat apportent leurs appuis financiers.

D’autre part, il est tout à fait possible de rentabiliser l’achat du matériel BTP en louant aux confrères. En effet, la location matériel de chantier s’effectue parfois entre entreprises du bâtiment. En outre, cette pratique a pour avantage d’accélérer le retour sur investissement. Mais en contrepartie, cela demande du matériel parfaitement entretenu. Et il faut aussi en informer les assurances.

Désirez-vous personnaliser vos outils pour être visible ?

Enfin, avoir recours à l’achat plutôt qu’à la location matériel de chantier facilite la visibilité de l’entreprise. Effectivement, celle-ci peut personnaliser les équipements (outils, engins…) en apposant un logo, par exemple.

Où louer du matériel professionnel BTP ?

Location matériel de chantier : les équipements les plus demandés

D’abord, sachez que parmi les matériels les plus demandés pour la location, il y a la mini-pelle, la nacelle, le chariot ou encore la grue de chantier. De son côté, le drône BTP est de plus en plus sollicité.

Qui sont les loueurs de matériel dans le bâtiment ?

Il existe diverses solutions pour réaliser une location matériel de chantier. En effet, plusieurs entreprises louent des équipements BTP en plus de Kiloutou, Loxam, Point P… Parmi elles :

  • d’abord, les grandes marques spécialisées. Elles proposent des contrats de courtes ou longues durées en location ou leasing ;
  • ensuite, les centrales d’achat ;
  • les grossistes ;
  • ainsi que les magasins dédiés ;
  • il y a également des magasins de bricolage qui louent autant aux particuliers qu’aux entreprises (tarifs artisans et professionnels) ;
  • et les agences de location de matériel BTP ;
  • les confrères ;
  • enfin, les loueurs en ligne à des prix réduits. Toutefois, avant de choisir cette option, mieux vaut se renseigner sur la fiabilité du prestataire.

A noter : certains loueurs proposent une option supplémentaire. Ils vous fournissent le conducteur qualifié moyennant un prix en plus (ex. : grutier).

Conditions et tarifs location matériel de chantier

D’abord, la location matériel BTP s’effectue par heure, par jour, par demi-journée, etc. D’autre part, il est possible de la consentir au forfait sans fixer de date d’achèvement.

Et il s’agit d’un règlement comptant à hauteur de 60 %. Quant à la livraison sur chantier, elle est de plus en plus souvent offerte en cas de courte distance (moins de 30 minutes).