Embaucher un ouvrier qualifié dans le BTP : comment s’y prendre ?

Recruter du personnel compétent dans le bâtiment

Recruter du personnel compétent embaucher un ouvrier qualifié dans le BTP recrutement bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, le besoin de personnel qualifié est de plus en plus important. Mais les entreprises peinent à trouver le bon candidat. Un manque de qualification explique ce phénomène. Face à cette pénurie de main d’oeuvre, il existe cependant des solutions pour recruter. En tant qu’artisan, découvrez comment embaucher un ouvrier qualifié dans le BTP.

Que faut-il faire pour embaucher un ouvrier qualifié dans le BTP ?

Avant de recruter un ouvrier compétent, il faut :

  • d’abord, bien cerner ses besoins en termes de main d’oeuvre : durée globale, type de contrat (CDD, CDI, intérim…) ;
  • ensuite, il convient de définir les moyens financiers de votre entreprise. Le projet de recrutement doit être cohérent avec votre chiffre d’affaires ;
  • il est donc impératif de fixer le budget alloué à l’embauche.

Enfin, sachez qu’un mauvais recrutement ou une embauche tardive aura un impact forcément négatif sur votre affaire. Par conséquent, il est indispensable de savoir comment embaucher un ouvrier qualifié dans le BTP.

Comment embaucher un ouvrier qualifié dans le BTP pour une courte durée et/ou avec peu de moyens ?

En tant qu’entreprise artisanale, vous avez besoin de main d’oeuvre pour une courte durée ? Et vous disposez d’un petit budget ? Il existe diverses possibilités pour recruter du personnel compétent :

  • prendre un apprenti et devenir maître d’apprentissage. Cela implique de former un jeune en alternance. Par la suite, il est possible de l’embaucher en CDD ou CDI pour qu’il devienne l’un de vos salariés. Le salaire de l’apprenti varie en fonction de son âge, de son niveau de formation ainsi que de la taille de votre entreprise. Cependant, il est toujours en-dessous du SMIC. Et si le contrat ne se déroule pas comme prévu, le risque s’avère moindre ;
  • par ailleurs, si vous avez peu de visibilité sur les mois à venir en matière de trésorerie, tournez-vous vers le CDI de chantier. Ce dispositif, appelé aussi contrat de chantier permet de recruter un ouvrier ponctuellement. Dès que la mission est terminée, vous rompez le contrat. Il s’agit d’une solution parfaitement adaptée aux contraintes du secteur ;
  • enfin, il y a également les contrats en Intérim qui permettent de pallier un manque de main d’oeuvre. Rapprochez-vous d’une agence.

Recruter du personnel qualifié pour une longue durée et/ou avec un budget conséquent

Pour embaucher un ouvrier qualifié dans le BTP pour une longue durée et/ou avec un budget confortable, il y a différentes manières de procéder.

Passer par Pôle Emploi pour embaucher un ouvrier qualifié

Contactez une agence Pôle Emploi qui se chargera de trouver les bons profils. Puis, vous rencontrerez les candidats avant de faire votre choix.

Cela suppose la rédaction d’une offre d’emploi. Mentionnez le titre du poste, le type de contrat, la mission, le profil recherché, le salaire brut annuel ainsi qu’un moyen de vous contacter. Soyez précis sur les compétences attendues : par exemple, savoir utiliser des solutions d’accès en hauteur type échafaudage.

Mettre une annonce sur un site spécialisé embauche BTP

Vous avez d’abord les sites spécialisés dans les offres d’emploi généralistes comme Indeed. Puis, les sites spécialisés dans les embauches dans le bâtiment : emploi-btp.lemoniteur, carriere-btp.com…

En tant qu’employeur, vous pouvez consulter directement les CV en ligne et entrer en contact avec un travailleur compétent.

Trouver du personnel qualifié sur les réseaux sociaux

En tant qu’artisan BTP, vous avez peut-être une page entreprise, un profil ou vous faites partie de groupes sur Facebook. Profitez de ce réseau social pour poster une annonce gratuitement et diffusez-la largement auprès de votre réseau.

LinkedIn fait partie des réseaux sociaux professionnels qui permettent de trouver un candidat au poste. Le site facilite la mise en relation entre entreprise et postulants.

Le bouche-à-oreille, une méthode imparable pour embaucher

A côté du bouche-à-oreille digital, il y a le bouche-à-oreille classique. Ce dernier repose sur la confiance et la recommandation. En outre, il s’agit du premier apporteur d’affaires.

Mettez vos proches ainsi que votre réseau dans la confidence. Parmi votre entourage, peut-être quelqu’un connaît un ouvrier qualifié dans le bâtiment. Demandez également à votre réseau : professionnels du bâtiment, groupements d’artisans BTP, etc.

Se servir de son véhicule utilitaire

Enfin, la dernière solution pour embaucher un ouvrier qualifié dans le BTP consiste à publier l’offre d’emploi sur son véhicule de travail. Ainsi, vous trouverez du personnel dans le périmètre où se déplace l’entreprise.