Acheter ses matériaux de chantier moins cher en tant que pro du BTP

Où trouver des fournitures de chantier au meilleur prix ?

Où acheter ses matériaux de chantier construction rénovation artisan bâtiment entreprise btp

Généralement, le prix des fournitures représente environ 40 % du budget total des travaux. Pour augmenter votre marge ou faire une remise sur le montant du devis, il est indispensable d’acheter ses matériaux de chantier au meilleur prix. Toutes les possibilités : enseignes de bricolage, fabricants, sites e-commerce…

Les critères pour savoir où acheter ses matériaux de chantier

En tant que professionnel du bâtiment, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • d’abord, les envies du client ;
  • ensuite, le budget alloué et le prix HT ;
  • puis, les références disponibles chez le fournisseur ;
  • ainsi que les quantités dont vous avez besoin ;
  • enfin, les conditions de livraison, et notamment les délais.

A l’instar de la main d’œuvre et des frais de déplacement, le prix de revient des matériaux est pris en compte dans le devis client. En achetant moins cher vos fournitures, vous pouvez donc faire un geste commercial – une solution pour que votre devis soit accepté plus facilement.

Où acheter ses matériaux de chantier ? Les solutions traditionnelles.

Les enseignes de bricolage orientées pros du bâtiment

Les artisans et entreprises du BTP peuvent acheter leurs fournitures dans les magasins de bricolage :

  • généralistes comme BigMat, Gedimat, La Plateforme du bâtiment, Point P… En tant que professionnels, vous avez accès à plusieurs services : ouverture d’un compte, remises, reprise des matériaux non utilisés, etc. Sans oublier le bon rapport qualité/prix des fournitures de chantier ;
  • spécialisées comme CGED (matériels électriques) ou Dispano, référence pour les professionnels du bois (menuisier ou charpentier).

Les fabricants et grandes marques spécialisés entreprises du BTP

Pour acheter vos outils et machines de chantier, contactez directement les grandes marques. L’absence d’intermédiaire vous permet de bénéficier de prix intéressants. Et en faisant confiance aux fabricants, vous avez l’assurance d’un matériel plus performant. Cela représente un gain de temps, vous évitez la pénibilité sur les chantiers.

Voici quelques exemples :

  • La marque allemande Bosch propose un outillage plomberie dédié aux artisans plombiers et entreprises du secteur ;
  • L’entreprise japonaise Makita commercialise du matériel de menuiserie professionnel à destination des artisans du bois ;
  • La marque allemande Wagner vend des pistolets à peinture, rouleaux… pour les peintres en bâtiment.

Acheter du matériel professionnel en ligne

Sur Internet, vous pouvez tout à fait acheter vos matériaux de chantier au meilleur prix.

Il existe d’abord les sites e-commerce généralistes ou spécialisés comme :

  • Distriartisan : 200 000 références de matériaux et outils professionnels pour artisans et entreprises du bâtiment ;
  • France Echafaudage : la marque déposée propose une offre complète de solutions d’accès en hauteur (échafaudage fixe et roulant, échelle, marchepied, nacelle élévatrice…).

Vous avez ensuite les sites de ventes privées qui représentent un moyen de trouver du matériel professionnel à un prix attractif. Parmi eux, citons Batiwiz ou Brico Privé.

Enfin, pour acheter ses matériaux de chantier au meilleur prix, tournez-vous vers les sites de déstockage tels que Déstockage Habitat, Mastock ou Travaux Futés.

Les autres solutions pour acheter ses fournitures de chantier à moindre coût

Pour acheter ses matériaux de chantier au meilleur prix, il y a les achats groupés. En rejoignant un groupement ou une centrale d’achat, vous profitez de tarifs négociés. Ce concept collaboratif fonctionne au niveau local ou national. Toutes les entreprises membres, quelle que soit leur taille, bénéficie d’importantes remises sur la location de matériel, les voitures de société, les fournitures de bureau…

Enfin, la dernière solution consiste à louer le matériel plutôt que de l’acheter. Cette alternative représente un moyen de faire des économies. Mais à condition qu’il s’agisse d’une nécessité temporaire et non d’un besoin permanent.