La transition numérique dans le BTP ne résout pas le problème du confinement pour les chantiers. Mais elle permet de s’organiser indépendamment du lieu où l’on se trouve. Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises du bâtiment ont sauté le pas. Découvrez comment le Covid-19 a eu un impact sur le BIM 2022.
La plateforme Kroqi, outil gratuit de la transition numérique
La plateforme collaborative Kroqi est une composante du BIM 2022. Lancée en mars 2018 par le ministre du logement Julien Denormandie, elle existe dans sa version opérationnelle depuis 2019. La diffusion de la plateforme Kroqi – pour le moment gratuite – s’effectue beaucoup par le bouche-à-oreille, de manière virale.
Elle offre trois fonctions de travail :
- d’abord, la production de documents : devis, budget, commandes, réponses appels d’offres ;
- ensuite, l’organisation : partage d’agendas et de tâches ;
- enfin, la communication : messages instantanés, visioconférence, partages d’écran.
Ainsi, il est tout à fait possible de travailler à plusieurs sur un même projet pour :
- partager des documents ;
- envoyer des messages ;
- communiquer à travers des conférences téléphoniques ;
- partager des listes de tâches et des agendas…
L’entreprise maîtrise complètement les flux d’un projet. Et les données lui appartiennent.
Comment le Covid a accéléré la transition numérique dans le BTP ?
Avec la crise sanitaire, les usages numériques ont fait un bond. Portée par les mesures de confinement, la plateforme Kroqi a été davantage sollicitée du 13 mars 2020 au 12 avril 2020, pendant la période de confinement. Au total, une hausse de 80 % du nombre d’utilisateurs quotidiens par rapport aux 30 jours précédents. Autrement dit, l’activité de l’outil a plus que doublé. En décembre 2020, l’outil digital comptabilisait 25 000 utilisateurs. Ainsi, beaucoup d’acteurs du BTP ont pu poursuivre une activité professionnelle à distance.
Cela permet de franchir la ligne d’arrivée du plan BIM 2022 que tôt que prévu. Or, le secteur du bâtiment était en retard à ce niveau. Pourtant, les chantiers réunissent un grand corps de métier différents. Et les enjeux de collaboration et de coordination y sont plus importants qu’ailleurs.
Grâce à l’accélération de la transition numérique, le retard du bâtiment dans le domaine pourrait s’estomper.
Quelles entreprises profitent de l’accélération du BIM 2022 ?
En France, de nombreux professionnels ont accéléré leur transition numérique dans le BTP depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Pour poursuivre leurs activités, ils ont pris appui sur des outils digitaux.
Les nouveaux usages du numérique concernent autant les TPE, PME que les artisans du bâtiment. Cependant, la transition n’est pas une réalité pour toutes les entreprises. Si de plus en plus de TPE et PME restent sensibles à l’essor du BIM 2022, cela reste difficile pour les entreprises de 0 à 5 salariés et les indépendants. Le plan numérique reste assez intimidant pour eux. Ce sont plutôt les structures entre 10 et 30 salariés qui franchissent le pas.
Les avantages de la transition numérique dans le bâtiment
La crise sanitaire a impacté les entreprises en termes de process et délais. Grâce aux outils numériques, le BTP peut assurer la continuité et être réactif. En outre, cela permet de travailler en temps réel et à distance.
Par exemple, les réunions de chantier peuvent se dérouler en visioconférence, depuis un smartphone.
Et grâce au digital, les métiers du BTP sont de plus en plus attractifs avec :
- d’abord, la réduction des tâches à faible valeur ajoutée ;
- ensuite, la valorisation de l’image des métiers de la construction ;
- puis, l’opportunité de cibler de nouvelles compétences, à l’heure de la construction durable et de la transition énergétique.