Sous-traitance BTP : comment cela fonctionne-t-il ?

Sous-traiter dans le bâtiment : principe et fonctionnement

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La sous-traitance est une pratique en pleine croissance dans le secteur du bâtiment. Pour le donneur d’ordres, il s’agit d’une manière de développer son activité. Et pour le sous-traitant, cela permet de prévenir les périodes creuses. Qu’est-ce que la sous-traitance BTP ? Quels sont les avantages et inconvénients pour les deux parties ? Et comment trouver des chantiers en sous-traitance ?

Définition de la sous-traitance BTP

Répandue dans le bâtiment, la sous-traitance permet à une entreprise (donneur d’ordres) de faire appel à une entreprise tierce pour exécuter une partie ou l’intégralité des travaux.

On distingue trois types de sous-traitance BTP :

  • d’abord, la sous-traitance de capacité pour pallier le manque de temps ou de main d’oeuvre. C’est une manière d’accepter un nouveau chantier alors que le carnet de commandes est plein ;
  • ensuite, la sous-traitance de spécialité pour répondre à un appel d’offres ou décrocher un chantier sans avoir toutes les compétences en interne ;
  • enfin, la sous-traitance stratégique afin d’avoir une meilleure connaissance du marché. L’objectif consiste à analyser le fonctionnement d’une entreprise du BTP qui se porte bien.

Sous-traitance BTP : les obligations pour le donneur d’ordres et le sous-traitant

La sous-traitance s’avère très encadrée dans le BTP, avec :

  • premièrement, une obligation de livraison et de résultats ;
  • et l’établissement d’un contrat de sous-traitance pour établir la relation entre les deux entreprises. Le document indiquera les conditions de livraison et de paiement ;
  • dernièrement, l’obligation de faire figurer les assurances de responsabilité civile et les assurances de chantier dans le contrat de sous-traitance, mais aussi dans le contrat entre le client final et l’entreprise principale.

A noter que le donneur d’ordres reste le seul responsable de la livraison et de l’obligation de résultats.

Le sous-traitant, de son côté, doit fournir un certain nombre de documents :

  • le justificatif de l’inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce ;
  • puis, une attestation sur l’honneur. Et ce, afin de certifier la réalisation des travaux par un personnel déclaré ;
  • et une attestation de fourniture de déclaration fiscale et sociale.

A défaut, la sous-traitance BTP peut être considérée comme du travail dissimulé avec risques d’emprisonnement, amende et interdiction de marché public.

Sous-traiter dans le bâtiment : les avantages et inconvénients

Pour l’entreprise principale, la sous-traitance BTP permet d’acquérir de nouveaux marchés, ou d’avoir des compétences ou matériel spécialisé en externe. Cependant, il s’agit d’une pratique qui comporte des risques : travaux non livrés, chantier mal réalisé, etc.

D’autre part, pour les deux entreprises, la sous-traitance permet un enrichissement, avec un échange de compétences et d’expertise. En revanche, le sous-traitant peut être confronté à des tarifs bas du fait de la concurrence. L’artisan en sous-traitance doit donc se démarquer par la qualité des travaux et son efficacité s’il veut faire la différence.

Comment trouver des chantiers en sous-traitance BTP ?

Pour trouver des chantiers dans le bâtiment, il existe plusieurs solutions :

  • la première consiste à adhérer à un groupement d’entreprises du BTP ;
  • entretenir ses réseaux professionnels dans sa zone géographique ;
  • répondre aux appels d’offre et de chantier en provenance des réseaux de prescripteur ;
  • conserver des bonnes relations avec les entreprises et les différents acteurs d’un chantier (architecte, bureau d’études, constructeur…) ;
  • collaborer avec des courtiers et architectes ;
  • augmenter sa visibilité sur Internet, notamment grâce à un site internet ;
  • créer une communauté sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Linked In ;
  • entretenir sa réputation via le bouche-à-oreille ;
  • s’inscrire sur les plateformes de mise en relation ;
  • enfin, consulter la presse ou les sites spécialisés afin de répondre aux annonces diffusées.