Robot constructeur, une innovation dans le bâtiment

Innovation dans le BTP nouvelle technologie robot constructeur travaux de chantier

Sous la forme d’un bras articulé ou d’un véritable humanoïde, le robot constructeur devient maçon. Partout dans le monde, la robotisation se démocratise et des projets innovants voient le jour, notamment dans le secteur du BTP. Découvrez les différentes prouesses en la matière, et les avantages de recourir à un robot sur un chantier.

Le robot constructeur remplace l’ouvrier du BTP

Depuis quelques années, le BTP assiste à l’essor de l’impression 3D ainsi qu’à l’utilisation de drones sur les chantiers. Dans la même continuité, le recours au robot constructeur vise une meilleure efficience de la construction.

Le bras articulé

D’une part, il y a le bras articulé ou robot maçon qui se révèle un engin capable de réaliser la pose de parpaings. Ainsi, grâce à cette nouvelle technologie, une maison sera bâtie en quelques heures seulement.

D’abord, il y a Hadrian X qui fait partie des robots du BTP les plus connus. Développé par la société australienne Fastbrick Robotics, le bras articulé découpe tout seul les briques, les saisit, puis les dépose également à l’endroit souhaité.

L’humanoïde plaquiste

Ensuite, citons HRP-5P, ce robot constructeur sous la forme d’un humanoïde. La machine développée par un institut japonais se révèle capable de bâtir des murs exactement comme un ouvrier du BTP.

Et si ces deux genres de robots  s’avéraient des éléments clés dans la construction d’un bâtiment ?

Les avantages sur un chantier

Ces nouvelles technologies possèdent de nombreux avantages :

  • D’abord, la robotisation permet de construire des maisons à faible coût. Pour les propriétaires, le robot constructeur respecte le budget et devient donc plus économique que l’homme ;
  • ensuite, les travaux sont accomplis dans les délais impartis. Le robot constructeur représente un outil performant sur un chantier car il travaille en continu, contrairement à l’ouvrier du bâtiment ;
  • puis, la robotisation permet la conception de structures beaucoup plus complexes. Il s’agit d’une vraie main d’œuvre qualifiée pour des travaux d’exception ;
  • enfin, les robots maçons utilisent moins de ressources, ce qui vise à réduire la quantité de déchets et à faciliter leur gestion.  

Ces nombreux avantages suscitent de nombreuses interrogations sur l’avenir des travailleurs du BTP. Alors, est-ce que les machines vont les remplacer sur les chantiers ?

L’avenir de l’homme dans la construction

Un outil contre la pénibilité ?

Certes, le robot constructeur tend à devenir un acteur principal sur les chantiers, mais ils ne devraient pas prendre la place des hommes.

En effet, la nouvelle innovation représente avant tout un moyen d’améliorer les conditions de travail. Les salariés du bâtiment s’évitent ainsi les tâches pénibles et/ou dangereuses telles que les travaux en hauteur qui nécessitent du matériel de qualité contre les chutes.

Une redistribution des rôles

Dans l’avenir, les humains endosseront certainement des rôles d’opérateurs et de programmateurs. Ils interviendront aussi sur plusieurs chantiers à la fois en accédant à des données et visualisations en 3D et 4D du site.

Et puis, même si les nouvelles technologies bouleversent le secteur du BTP, elles restent tributaires de l’environnement de travail car le robot constructeur doit prendre en compte certaines données. En effet, une maison se bâtit en fonction du site de construction, du climat, de la culture…