Mutuelle BTP : quelle complémentaire santé pour les artisans ?

Mutuelle btp complémentaire santé bâtiment pour artisans

Les professionnels du bâtiment (électricien, maçon, plombier…) sont des artisans aux conditions de travail pénibles. D’ailleurs, les risques d’accidents de travail sont accrus dans le BTP. Or, quand le travailleur est à son compte ou se trouve à la tête d’une entreprise artisanale, il ne peut pas prétendre à une mutuelle d’entreprise. Il doit donc souscrire une mutuelle BTP. Comment choisir sa complémentaire santé en tant qu’artisan ? Suivez nos conseils avisés pour sélectionner la bonne couverture.

Mutuelle BTP : les avantages du contrat Madelin

D’abord, la loi Madelin encadre les mutuelles BTP. La loi n°94-126 du 11 février 1994 encourage les artisans à se prémunir contre les risques d’accidents du travail, d’invalidité et de décès en s’assurant.

Ensuite, la mutuelle Madelin propose le remboursement de certains actes médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie. La complémentaire santé BTP peut aussi comprendre le tiers payant, un service d’assistance, la garantie maintien de salaire

D’autre part, les mutuelles éligibles aux contrats Madelin sont les complémentaires santé spéciales travailleurs non-salariés. Le dispositif exclut les micro-entrepreneurs.

Enfin, notez que la loi Madelin offre des avantages fiscaux aux artisans. Ainsi, une partie des cotisations est déductible des impôts de l’entrepreneur.

Complémentaire santé artisan : les contrats “responsables”

Parallèlement au dispositif Madelin, il existe également des contrats mutuelle BTP dits “responsables”. Ils répondent à certaines règles :

  • d’une part, le remboursement des franchises ne s’applique pas ;
  • et d’autre part, les dépassements d’honoraires réglementés sont pris en charge à condition que le praticien rentre dans le parcours de soins coordonnée ;
  • l’assuré a donc obligation de suivre un parcours de soins coordonné.

Que faut-il prendre en compte avant de souscrire une mutuelle BTP ?

Pour effectuer la souscription d’une complémentaire santé bâtiment, il y a trois conditions principales à prendre en compte :

  • d’abord, les conditions d’hospitalisation (frais remboursés, avantages compris tels que la chambre individuelle…). L’exposition des artisans du BTP aux accidents du travail comme la chute de hauteur due à la non-utilisation d’un bon équipement type échafaudage reste importante. Bien plus que celle des travailleurs sédentaires (ex. : employé de bureau). Par conséquent, il s’avère indispensable que la mutuelle BTP contienne des garanties solides ;
  • ensuite, la protection contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. En effet, la couverture sociale des travailleurs non salariés reste moins avantageuse que celle des salariés relevant du régime général ;
  • enfin, les autres soins de santé, notamment ceux liés aux problèmes de dos (kinésithérapeute, ostéopathe…). Sur les chantiers, les artisans souffrent souvent au niveau du dos, des articulations ou des muscles.

Ces points s’avèrent essentiels car un arrêt de travail à cause d’une pathologie mal soignée représente un manque à gagner pour l’artisan. Et la santé financière de son entreprise artisanale dépend pour beaucoup de son état physique.

Comment choisir sa mutuelle BTP en tant qu’artisan ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de sélectionner sa complémentaire santé BTP :

  • d’abord, il convient d’analyser ses besoins en santé afin de bénéficier d’une bonne couverture contre tous les risques (maladie, accident du travail, opération…) ;
  • ensuite, le statut du travailleur (chef d’entreprise, artisan à son compte…) ainsi que celui de l’entreprise (taille, chiffre d’affaires…) déterminent la mutuelle BTP adaptée ;
  • il faut aussi tenir compte des garanties souhaitées et du choix de la formule ;
  • tout en sachant que plus la formule contient d’options et plus elle s’avère onéreuse pour l’artisan du bâtiment ;
  • et si l’artisan est marié avec plusieurs enfants, il vaut mieux choisir une mutuelle qui couvre l’ensemble de la famille ;
  • enfin, pour bénéficier d’une bonne prise en charge sur les dépenses de santé onéreuses (ex. : port d’un appareil auditif suite au bruit au travail dans le BTP) et d’un meilleur tarif, privilégiez les complémentaires santé dotées d’un réseau de partenaires santé.

Sachez que certaines mutuelles BTP dédiées aux artisans indépendants proposent des garanties sur mesure. Elles varient en fonction de vos besoins quotidiens et des risques sur chantiers.

Dans tous les cas, faites établir plusieurs devis auprès d’assureurs avant de faire votre choix en matière de mutuelle BTP. Cette couverture au même titre que la garantie décennale s’avère essentielle pour la santé de votre entreprise.