Equipements de hauteur pour plombier : le matériel nécessaire

Les équipements de hauteur pour plombier échafaudage roulant artisan

Pour intervenir en hauteur en toute sécurité, les plombiers doivent posséder le bon matériel. Découvrez les équipements de hauteur pour plombier ainsi que les EPI nécessaires pour se prémunir contre les chutes.

Les équipements de hauteur pour plombier

Pour les travaux ponctuels

En tant qu’artisan, vous aurez besoin de matériel pour démarrer votre activité BTP en plomberie.

Ainsi, pour les petits travaux ponctuels, le marchepied ou l’escabeau s’avère idéal. Si vous recherchez un produit de qualité unique en Europe, tournez-vous vers l’escabeau MP PRO de Tubesca-Comabi. Ce matériel de fabrication française est ultra polyvalent, stable et sécurisé avec sa structure en aluminium anodisé. Il possède aussi un porte-outils pour vous faciliter le travail en hauteur.

Pour les interventions plus longues

Lorsque les plombiers ont des interventions plus longues, il faut du matériel en conséquence. Parmi les équipements de hauteur pour les plombiers, il y a la plate-forme Veloce. Ultra-légère et mobile, elle facilite les interventions et les déplacements dans les locaux encombrés ou exigus.

En fonction du modèle choisi, la hauteur est comprise entre 2,52 et 3,18 m. Le matériel possède un garde-corps rigide trois côtés avec sangles antichute arrière.

Equipements de hauteur pour plombier : l’échafaudage roulant

Rien de tel qu’un échafaudage télescopique roulant pour réussir vos travaux de plomberie. Les échafaudages sur roues sont parfaitement adaptés pour les travaux répétitifs et ponctuels.

Le Nano Tower est une valeur sûre. Il se monte en une minute chrono, sans outil. Il dispose de quatre hauteurs entre 0,25 et 1 mètre. Compact et assez léger (33 kg), il a aussi l’avantage d’entrer facilement dans une fourgonnette. Pratique pour se déplacer de chantier en chantier.

Il s’agit d’un produit de fabrication française, conçu et développé par Tubesca-Comabi. Retrouvez le Nano Tower sur France Echafaudage.

Equipements de hauteur pour plombier : les EPI

Le casque de chantier

D’abord, il y a le casque de chantier. Il est recommandé ou obligatoire selon les conditions particulières du chantier. Pour travailler en hauteur, il s’avère indispensable. En effet, cet équipement permet de se prémunir contre le risque de chute et représente une protection si des objets tombent.

Le casque de chantier a une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans. Il faut veiller au bon état extérieur, intérieur, de la sangle de maintien ou de la visière

Le harnais de sécurité

Ensuite, il existe la solution antichute pour le plombier. Il convient d’y avoir recours si la protection collective se révèle insuffisante.

Le harnais de sécurité doit comporter :

  • en premier lieu, une longe avec absorbeur de choc ou enrouleur,
  • puis, un point d’ancrage pour fixer la longe
  • et des mousquetons ou connecteurs pour les déplacements.

Les chaussures de sécurité pour plombier

Enfin, des chaussures de sécurité sont nécessaires pour prévenir les accidents par chute et glissade. Elles permettent une bonne mobilité tout en protégeant des éventuels risques. Les chaussures de travail du plombier protègent les pieds de la protection des fluides chaudes (ex. : eau chaude).

Les chaussures doivent comporter :

  • premièrement, une spécification S avec embout de protection au niveau des orteils ;
  • puis, une spécification P pour le risque de perforation ;
  • ainsi qu’une tige haute ou basse en fonction du confort souhaité.