Le bâtiment est l’un des premiers secteurs économiques en France. Effectivement, la filière offre plus d’un million d’emplois sur le territoire. A condition d’avoir une formation BTP, les débouchés se révèlent nombreux dans le domaine de la construction, de l’encadrement et de l’expertise. Découvrez toutes les formations qui permettent d’accéder aux métiers du bâtiment. Et ce, que vous envisagiez un cursus scolaire ou universitaire, un apprentissage ou la formation continue.
Choisir une formation BTP à temps plein (pour les jeunes)
D’abord, sachez que la formation initiale est accessible via un cursus scolaire ou universitaire. L’Education nationale propose alors plus de 70 diplômes pour se former aux métiers du BTP.
Accéder au marché du travail avec un CAP
De niveau V, le CAP est accessible après la classe de 3ème. Et à son issue, il existe deux possibilités : accéder au marché du travail ou se spécialiser en poursuivant ses études.
Ainsi, ce diplôme offre une vingtaine de spécialisations dans le bâtiment en tant que :
- monteur en installations sanitaires ;
- couvreur ;
- menuisier installateur ;
- maçon ;
- monteur en isolation thermique et acoustique…
Le Bac pro ou le BP pour une insertion professionnelle rapide
Puis, après la 3ème ou un CAP, vous pouvez aussi préparer un diplôme de niveau IV : un bac professionnel ou un brevet professionnel. L’un ou l’autre se prépare en deux ans et permet d’accéder rapidement à un emploi.
Voici quelques exemples de Bac pro ou BP :
- Bac pro aménagement et finition du bâtiment ;
- BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics ;
- Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie…
La mention complémentaire : une formation BTP pour se spécialiser
Ensuite, il est possible de se spécialiser après un CAP ou le bac, pendant un an via la mention complémentaire (MC). Dans le BTP, il existe une dizaine de MC, notamment dans les domaines de la peinture, de la couverture-zinguerie, du soudage et de l’électricité.
DUT ou BTS : une formation BTP après le bac
Il y a d’abord le DUT qui se prépare en une année dans un IUT (Institut Universitaire de Technologies). Il en existe deux dans le secteur du BTP, particulièrement recherchés par les recruteurs : DUT génie civil et DUT génie thermique et énergétique.
Quant au BTS, il dure deux ans après le bac. Et il se prépare aussi bien à l’université qu’en école privée. En formation BTP, on dénombre 15 BTS en :
- charpente couverture ;
- aménagement finition, enveloppe du bâtiment façade étanchéité ;
- développement et réalisation bois…
Une licence pro pour encadrer ou manager
La licence professionnelle (LP) se prépare en un an à l’université. Cette formation BTP est accessible sur dossier après un bac +2. De niveau II, elle permet de se spécialiser dans les disciplines liées à l’encadrement de chantier et au management d’équipe.
Voici deux exemples de LP dans le bâtiment :
- LP métiers du bois ;
- LP chargé d’affaires en peinture, aménagement et finition, etc.
Le master pro BTP, un diplôme de niveau bac +5
Enfin, il y a le master professionnel, accessible après un bac+3. Il prépare pendant deux ans aux postes à haute responsabilité. Cette formation de niveau I se poursuit en université ou école d’ingénieur. Elle est donc ouverte aux futurs ingénieurs mais aussi aux conducteurs de travaux, chefs de chantier, chargés d’études et d’affaires, économistes BTP, etc.
Formation BTP : la voie de l’apprentissage en alternance
L’alternance est un choix répandu dans le bâtiment. En effet, il s’agit du principal levier de formation BTP pour les 16-25 ans. Deux possibilités pour l’alternance : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Dans tous les cas, l’étudiant en alternance se partage entre le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) où il suit des cours théoriques et le travail rémunéré en entreprise.
Cette voie permet d’accéder rapidement au marché du travail. D’ailleurs, il existe 26 spécialités pour se former comme maçon, couvreur, électricien…
Formation professionnelle BTP pour les adultes en reconversion
Reconversion professionnelle, changement de voie, spécialisation, qualification pour évoluer… Quelle que soit votre situation professionnelle, vous pouvez suivre par ailleurs une formation BTP une fois adulte :
- d’abord avec l’AFPA : l’organisme propose une dizaine de titres professionnelles de 2 à 12 mois maximum. Exemples : conducteur de travaux du bâtiment, charpentier bois, chef de chantier gros œuvre, etc. ;
- et ensuite avec le Greta : il en existe un par académie de résidence. L’organisme, accessible à tout adulte qui souhaite se former (salarié ou demandeur d’emploi), propose des modules ou des cursus métiers qualifiants.
A noter : il existe également des certificats de compétence professionnelle (CCP) pour les artisans et professionnels du bâtiment. Il s’agit alors de formations courtes – quelques jours seulement – validées par la délivrance d’une attestation.
La VAE, une alternative à la formation BTP
Enfin, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) n’est pas vraiment une formation dans le bâtiment, mais plutôt une alternative.
Ainsi, si vous possédez 3 ans d’expérience dans un domaine d’activité BTP, vous pouvez aussi obtenir une certification (diplôme, titre ou qualification professionnelle) grâce à la VAE.
Pour faire une demande de VAE, il convient donc de déposer un dossier accompagné de pièces justificatives sur le site dédié du gouvernement.