Quelles sont les modifications de la norme pour les échafaudages roulants ?

Au 1er février 2022, la nouvelle norme EN 1004 pour les échafaudages roulants devra être appliquée.

L’actuelle norme européenne EN 1004 spécifie les règles techniques, tant pour la fabrication et le contrôle que pour l’utilisation des plateformes de travail et les échafaudages roulants. Or, à partir du 1er février 2022, cette norme va évoluer et contraindre les fabricants à ne mettre en circulation que des produits conformes à ses nouvelles directives. Focus sur les modifications apportées.

Un champ d’application plus large de la norme EN 1004

Jusqu’ici, la norme EN 1004 ne s’appliquait qu’aux échafaudages roulants de plus de 2,5 mètres de hauteur. Après le 1er février 2022, il n’y aura plus de hauteur minimum – même les plus petits produits devront respecter ses directives. À noter que la hauteur maximale pour le premier plancher passe de 4,6 mètres à 3,4 mètres.

Attention, il ne faut pas les confondre avec les plateformes individuelles roulantes (PIR et PIRL – PIR Légère) qui sont soumises respectivement aux normes NF P 93-352 « PIR » et NF P 93-353 « PIRL ». Par ailleurs, les échafaudages roulants de moins de 2,5 mètres de hauteur doivent aussi continuer à satisfaire la norme NF P 93-520.

Une sécurité accrue autour de l’utilisation des échaudages roulants

Pour davantage de sécurité pour leurs utilisateurs, les plateformes de travail mobiles seront désormais fabriquées pour être montées, modifiées et démontées sans dispositif anti-chute. Autrement dit, ces produits embarqueront systématiquement, et de façon permanente, une protection latérale pour une sécurité optimale, à chaque étape du montage et du démontage.

Un écartement entre 2 plateformes plus important

À partir du 1er février 2022, la norme européenne EN 1004 impose un écartement de 2,25 mètres maximum entre deux plateformes, quand l’ancienne version autorisait une hauteur inter-planchers de 4,2 mètres. Une modification destinée à réduire les risques de chute, au moment du montage, du démontage et de l’accès à l’échafaudage roulant. Suivant le même objectif, la norme modifiée autorise un plancher de départ jusqu’à 0,60 mètre de haut ou une première plateforme à 3,40 mètres de hauteur maximum.

Des exigences de stabilité plus fortes

Enjeu essentiel de sécurité, la stabilité des plateformes de travail mobiles et plus globalement, des échafaudages roulants va devoir répondre à de nouvelles exigences. La norme modifiée oblige les fabricants à réviser le calcul statique – notamment sur les questions de lestage. Si les utilisateurs privés ou professionnels ne sont pas immédiatement tenus à s’équiper de produits conformes, ils sont tenus d’évaluer régulièrement la bonne adéquation de leurs outils de travail au regard des risques encourus et de tenir compte des modifications de lestage.

Si vous deviez changer votre échafaudage roulant, sachez que Tubesca Comabi a fait évoluer ses produits pour intégrer, sur certains modèles, les modifications de la norme. À l’image des gammes Neolium SX et Generis qui embarquent un plancher additionnel ou les gammes Cross, Toten 2 et Generis, qui ont ajouté un berceau d’accès.
N’hésitez pas à consulter ces produits plus en détail à cette adresse : https://www.monechafaudage.com/56-echafaudages-roulants?q=Marque-TUBESCA%5C-COMABI