X’Tower : Un échafaudage vraiment rentable ?

tower2

Innovation majeure de l’année 2019, France Echafaudage revient sur les particularités principales de l’échafaudage X’TOWER annoncé par Tubesca comme étant l’échafaudage le plus rentable du marché.
Qu’en est-il vraiment ?

Productivité

Le X-Tower étant destiné à accueillir une seule personne sur son plancher, il était donc logique que son montage sécurisé puisse également s’effectuer en solo, mais l’atout principal de sa mise en place, est que cela ce fait en mois de 3 minutes.
Ce montage express répond parfaitement aux besoins des montages et démontages fréquents rencontrés lors des entretiens ou simples vérifications de quelques minutes.

Stockage

Une fois replié, les dimensions compactes du X-Tower permettent un entreposage facile même dans les locaux les plus réduits.
Son transport en est également largement facilité puisqu’il peut être chargé dans un petit véhicule, même si le coffre n’excède pas 1,5m de profondeur.

Sérénité

Le système télescopique offrant une structure « tout en 1 »  aucun assemblage d’éléments n’est requis pour sa mise en place (seul le plancher est amovible) : l’installation est par conséquent très intuitive et le risque de perte d’éléments quasiment nul par rapport à un échafaudage classique.

Sécurité

Bien qu’étant un échafaudage de petites dimensions, le X-TOWER n’est pas pour autant un produit low cost.
Une finition poussée comme les systèmes de guidage anti-encrassement ou les basculeurs automatiques renforcés sera fortement appréciée des professionnels exigeants.
Outre sa qualité de conception, les éléments de sécurité ne sont pas en reste avec ses garde-corps monoblocs et ses stabilisateurs à réglage millimétrique.

Applications

Finalement, l’échafaudage X’Tower trouvera sa place pour de multiples applications, réduisant ainsi le nombre de matériels nécessaires sur les chantiers :

  • Il remplacera avantageusement une PIRL en offrant un espace de travail supérieur.
  • Il permettra une mise en place plus rapide qu’un échafaudage traditionnel à hauteur équivalente.
  • Il sera apprécié des utilisateurs réticents aux échafaudages grâce à son espace de stockage et son montage intuitif.

Concurrence

A ce jour, il n’existe qu’un seul produit présentant un sytème similaire : le Teletower importé par Duarib à un prix plus avantageux, on se devait de réaliser un comparatif entre les 2 “Tower”.

Teletower Duarib
Hauteur 2m plancher
X’Tower Tubesca
Hauteur 2m plancher
Avantage
OrigineChineFranceX’Tower
Garantie2 ans2 ans =
Conformité Décret 2004-924Décret 2004-924=
StructureAluminiumAluminium=
Garde-corpsLissesMonoblocX’Tower
Montage en sécuritéNonOuiX’Tower
StabilisateursElargisseurs au niveau de la baseStabilisateurs repliables et règlablesX’Tower
Dimensions repliées1,10m x 0,80m x 0,45m1,41m x 0,98m x 0,92mTeletower
Surface du plancher1,40m x 0,60 m1,54m x 0,60mX’Tower
Poids58 Kg68 KgTeletower
Reglage des rouesNonSur 18cmX’Tower
Diamètre des roues100 mm150 mmX’Tower

Conclusion

La polyvalence de l’échafaudage X’Tower en fait un produit qui saura séduire bon nombre de professionnels tant dans le domaine du second oeuvre que pour les travaux de maintenance ou de finition.
Son positionnement tarifaire parait tout à fait justifié pour un produit présentant un haut niveau de finition et de sécurité.