Le couvreur fait partie de la famille des professionnels du BTP. C’est un spécialiste de la construction et de la réfection des toits. Ce métier présente de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés. Comment devenir couvreur ? Missions, qualités, compétences, formations, évolutions de carrière… Nous faisons le point ensemble sur cette profession accessible en tant que salarié ou artisan à son compte.
Les activités et missions d’un artisan couvreur
Pour devenir couvreur, il faut être capable de remplir les missions suivantes :
- d’abord, concevoir, restaurer, entretenir et isoler les toits des maisons et immeubles. En outre, il s’agit du cœur du métier ;
- puis, à partir d’un plan, le couvreur prépare le support en bois sur lequel il ajustera des matériaux (zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb…) ;
- ensuite, en tant que travailleur en hauteur, le couvreur met en place des échafaudages ainsi que des équipements de sécurité ;
- et ce, afin d’assurer la pose des chéneaux, des gouttières, des lucarnes, du raccord de souche de cheminée et l’isolation thermique ;
- enfin, le couvreur peut aussi effectuer des travaux de restauration de monuments historiques.
Compétences et qualités pour devenir couvreur
Les compétences requises
Pour devenir couvreur, il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance des matériaux utilisés. Cela permet de fournir un travail de qualité et de satisfaire les attentes des clients.
Il faut également posséder de bonnes connaissances en géométrie et dessin pour réaliser des plans dans le détail.
Enfin, le respect des règles de sécurité s’avère indispensable afin de réduire les risques pour l’entreprise en cas de chute de hauteur.
Les qualités pour devenir couvreur
D’abord, pour devenir couvreur, il est primordial d’avoir une bonne condition physique. En effet, ce professionnel travaille dehors et en hauteur, sur échafaudage. En cas de vertige, il vaut mieux éviter de se tourner vers la couverture ou devenir cordiste.
Et pour devenir couvreur, il faut aussi posséder les qualités suivantes : résistance, agilité, concentration, prudence.
Formations pour être couvreur à son compte
Débouchés
Les jeunes diplômés trouvent rapidement un emploi. Effectivement, les débouchés sont assurés pour les couvreurs qualifiés.
Se spécialiser
Le couvreur peut être salarié d’une entreprise de BTP ou s’installer à son compte comme artisan. Il a aussi la possibilité de se spécialiser dans un matériau pour devenir couvreur zingueur, tuilier, ardoisier, etc. Et pour multiplier ses compétences, le professionnel peut combiner son activité à la plomberie, au chauffage, à la charpente, aux panneaux solaires (ex. : installateur de panneaux solaires, plombier-zingueur…).
Se former pour devenir couvreur
Après la 3ème, le candidat peut suivre plusieurs cursus pour devenir couvreur :
- CAP couvreur ou étancheur du bâtiment et des travaux publics (2 ans) ;
- avec possibilité de compléter par une mention complémentaire zinguerie (1 an) ;
- ou brevet professionnel couvreur ou étanchéité du bâtiment et des travaux publics (2 ans) ;
- il y a également le BP interventions sur le patrimoine bâti, option couverture (3 ans).
Et pour ceux qui visent les métiers d’encadrement, il est recommandé de suivre un BTS charpente-couverture ou BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité.