Le cordiste est un professionnel qui travaille en hauteur. Et ce, afin d’exécuter des travaux en zone difficile d’accès, hors d’atteinte des échafaudages. Ce spécialiste de la hauteur, souvent appelé technicien cordiste, peut exercer son activité dans divers secteurs comme le bâtiment. Découvrez les missions et les compétences de cet alpiniste. Et suivez nos conseils pour accéder au métier et devenir cordiste dans le BTP.
Les missions d’un cordiste dans le bâtiment
Avant de devenir cordiste dans le BTP, il faut avoir une spécialité. Il peut s’agir aussi bien de la maçonnerie que de la peinture ou de la couverture, par exemple. En fonction de son domaine, le cordiste effectuera ces éventuelles missions :
- nettoyage et maintenance d’engins ou d’équipements en hauteur ;
- construction ou rénovation de toitures, gouttières… ;
- peinture en zone d’accès difficile, hors d’atteinte des échafaudages ;
- pose d’une couverture, etc.
Compétences pour devenir cordiste dans le BTP
Pour espérer devenir cordiste dans le BTP, il faut posséder de nombreuses qualités et compétences :
- d’abord, ne pas craindre le vide car le travail s’accomplit suspendu dans les airs, comme le technicien de réception de chantier ;
- ensuite, il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique. D’autant plus que les interventions se déroulent parfois sous les intempéries ;
- puis, de posséder un savoir-faire du secteur d’activité (maçon, couvreur, peintre…). Et donc, de maîtriser les techniques correspondant à chaque intervention ;
- le cordier doit également être rigoureux, précis et très concentré pour éviter les chutes de hauteur ;
- outre la maîtrise des méthodes de déplacement sur cordes, le professionnel saura utiliser les EPI. En effet, sur chantier, il se munit en permanence des équipements de protection pour réaliser son travail en toute sécurité. Parmi eux, le casque, la corde, le mousqueton, le baudrier…
Les formations pour devenir cordiste dans le BTP
Pour devenir cordiste dans le BTP, il faut d’abord posséder un CAP ou BAC pro dans le domaine du bâtiment.
Ensuite, l’accès à la profession nécessite l’obtention d’au moins un certificat de qualification professionnelle. Il en existe trois de différents niveaux, tous gérés par le DPCM (Développement et Promotion des Métiers Corde). L’organisme évalue les compétences des candidats en suivant les référentiels de certification.
Voici les trois CQP :
- CQP cordiste (CQP1) correspond au niveau de compétence minimum. Pour devenir cordiste dans le BTP, il faut au moins posséder ce certificat. Les travailleurs en hauteur qui ont le CQP1 restent encadrés par un CQP2 cordiste (technicien cordiste) sur les chantiers ;
- CQP technicien cordiste (CQP2) correspond au second niveau. Il possède des compétences professionnelles et techniques pour travailler en hauteur de manière autonome. Le CQP2 est accessible avec le CQP1 et 800 heures de travail en entreprise ou sans le CQP1 mais avec 1600 heures de travail en entreprise ;
- enfin, le CQP TOTC (Technicien en Organisation de Travaux sur Cordes) est le dernier niveau. Les titulaires sont capables d’organiser les travaux en mettant en oeuvre leurs compétences managériales, administres et HQSE.
Cordiste BTP : conditions de travail et évolutions possibles
Les débouchés
De plus en plus de travailleurs souhaitent devenir cordiste dans le BTP. D’ailleurs, c’est un métier qui ne cesse de croître. Il y a environ 8500 cordistes en France, tous secteurs confondus. Cela représente environ 250 entreprises du BTP spécialisées dans le domaine. Les débouchés sont donc importants.
Cependant, il s’agit d’un métier difficile d’accès puisqu’il requiert de nombreuses qualités. Et la plupart des postes sont disponibles non pas en CDI mais en intérim.
Les conditions de travail
Le cordiste est le plus souvent salarié d’une entreprise du bâtiment. Cependant, il est tout à fait possible d’exercer cette profession en indépendant.
Dans tous les cas, le technicien cordiste doit répondre aux demandes des sociétés, des collectivités, des particuliers…
Salaire moyen
Le salaire moyen d’un cordiste dans le BTP est de 27 100 euros brut par an.
Evolutions de carrière
Le métier de cordiste ne peut pas être exercé toute une vie. Le professionnel de la hauteur peut évoluer vers l’encadrement en devenant chef d’équipe, conducteur de travaux ou chef de chantier.