Parmi ceux qui pratiquent le travail en hauteur, il y a le technicien de réception de chantier. Ouvert aux experts, ce métier du bâtiment est moins connu que celui d’échafaudeur. Découvrez les particularités de cette profession du BTP et les autres métiers qui lui sont proches.
Missions d’un technicien de réception de chantier
D’abord, il faut savoir que le technicien de réception de chantier est un ouvrier qualifié dans le secteur du bâtiment. En effet, il se révèle expert dans son domaine d’intervention. Apte au travail en hauteur, ce professionnel du BTP s’avère garant de la sécurité de la structure pour les utilisateurs. En outre, il s’agit d’un métier de l’échafaudage. Et qui nécessite la maîtrise de la prévention des risques.
Ensuite, plus en détails, le technicien de réception de chantier :
- réalise les examens et les vérifications de mises et remises en service ;
- puis, établit le procès-verbal et relève les éventuelles réserves ;
- et effectue le contrôle final de la structure en fonction du plan d’exécution ou de la notice ;
- réalise également la mise à jour de plan en cas de modification au cours du montage ;
- enfin, fait intervenir au besoin les équipes pour la mise en conformité.
Les autres métiers de l’échafaudage
L’évolution d’un technicien de réception de chantier
Le technicien de réception de chantier évolue le plus souvent vers le métier de responsable Qualité Sécurité Environnement. Ce professionnel, appelé communément responsable QSE prévient les risques professionnels. Il veille aussi au respect des normes environnementales.
Technicien conception d’échafaudage et de chantier
D’autre part, il ne faut pas confondre le technicien de réception de chantier avec le :
- technicien conception d’échafaudage qui conçoit tous les échafaudages de pied et maîtrise les principes de justification ;
- et le technicien de chantier dont l’activité est autant technique que commerciale. Parmi ses missions : réaliser des travaux dans les délais, satisfaire le client lors de la réception en s’assurant du bon fonctionnement des installations, conseiller sur l’utilisation du matériel, etc.
Monteur d’échafaudage ou échafaudeur
Appelé aussi monteur-échafaudeur, ce professionnel de la structure métallique installe principalement des échafaudages contre des façades de bâtiment. Mais le métier d’échafaudeur s’avère beaucoup plus complet.
Effectivement, l’échafaudeur est responsable du montage et de la fixation de l’échafaudage fixe ou roulant. Pour cela, il suit un plan de l’ouvrage. Généralement, les installations métalliques sont placées contre les façades.
D’autre part, ce professionnel du travail en hauteur intervient dans d’autres domaines comme :
- l’isolation et l’étanchéité de la toiture ;
- ou la préservation de l’environnement sur le chantier en cours.