Prévenir les risques de chutes de hauteur dans le BTP

Prévenir les risques de chutes de hauteur BTP artisans du bâtiment prévention risque formation réglementation échafaudage

La chute de hauteur représente la seconde cause de décès au travail. Même si tous les secteurs d’activité restent concernés, celui de la construction se révèle particulièrement touché. Travailleurs du BTP, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la prévention des risques de chute de hauteur. Définition, Code du travail, vérification à assurer… Focus sur les moyens de prévenir les risques de chutes de hauteur dans le secteur du bâtiment.

 

Chute de hauteur définition

Les chutes de hauteur se distinguent des chutes de plain-pied par l’existence d’une dénivellation. La chute de hauteur peut avoir lieu en positon élevée (toiture, pylône…) ou depuis un équipement surélevant la personne (marchepied, par exemple).

Il existe différentes chutes possibles dans le BTP. Parmi elles, la chute en périphérie ou la chute au travers des matériaux. D’autre part, les travaux sur couverture en matériaux fragiles (toitures fragiles) sont à l’origine de nombreux accident de travail.

Par conséquent, le travail en hauteur représente une activité à risque. En effet, les chutes peuvent avoir lieu sur des :

  •  toitures, charpentes, terrasses de bâtiment…
  • moyens d’accès à des zones en surélévation tels qu’échelle, escalier, passerelle…
  • équipements de travail comme les échafaudages ;
  • matériels plus modestes comme des échelles ou des escabeaux.

 

Code du travail : comment prévenir les risques de chutes de hauteur ?

Le Code du travail édicte des principes généraux sur la prévention des risques de chutes de hauteur.

D’abord, la loi préconise de modifier l’équipement ou l’ouvrage afin d’éviter le travail en hauteur et privilégier les travaux depuis le sol.

Si cela se révèle techniquement impossible, les entreprises du BTP doivent prévoir des installations permanentes pour l’accès et la zone de travail. Il peut s’agir de plate-forme, garde-corps, passerelle…

A défaut, les artisans du bâtiment travailleront sur des équipements temporaires de protection collective comme les échafaudages, tours d’accès, appareils de levage (plate-forme suspendue, par exemple).

En dernier recours, les entreprises équiperont leurs salariés d’EPI (équipements de protection individuelle).

Enfin, les employeurs sont tenus de donner des instructions appropriées aux travailleurs en hauteur. Ces derniers recevront également une formation obligatoire pour prévenir les risques de chutes de hauteur. A noter, le port d’EPI doit aussi faire l’objet d’un entraînement.

 

Prévention de chute de hauteur, la démarche

Les entrepreneurs du BTP doivent prévenir les risques de chutes de hauteur au cours de différentes étapes :

  • dès la conception d’un ouvrage ou d’un équipement de travail ;
  • sur les postes de travail concernés par le risque de chutes de hauteur ;
  • sur les modes opératoires.

Et toutes les situations de travail exposant les artisans à un risque de chute doivent être formellement identifiées. Des propositions découleront de cette identification afin d’éviter l’exposition aux risques.

Cette démarche implique tous les acteurs d’un ouvrage : concepteur, maître d’ouvrage, utilisateurs des équipements…

 

Les bons réflexes à adopter pour éviter les accidents de travail

Afin d’éviter les accidents lors d’un travail en hauteur, il y a trois bons réflexes à adopter.

Organiser le chantier

Si le sol présente des différences de niveaux, les salariés utiliseront des kits d’adaptation proposés par les fabricants. D’autre part, les plate-formes de travail ne seront jamais déplacées depuis leur plancher. Les travailleurs en descendront avant de les repositionner.

Vérifier les équipements

Il faut vérifier la stabilité du matériel (calage, réglage…) et s’assurer que tous les dispositifs de protection et de sécurité soient opérationnels.

Et la vérification des équipements passe également par de la maintenance. En effet, le matériel sera maintenu en état de conformité. Les entreprises du BTP  décèleront toute détérioration des moyens de protection. Et ce, afin de prévenir les risques de chutes de hauteur.

Former le personnel

Un personnel formé réalisera le montage et le démontage des équipements. L’opération nécessite également le respect de la notice d’instruction du fabricant, présente sur le chantier.

 

Travail en hauteur sur échafaudage

En ce qui concerne les vérifications pour les échafaudages de pied et roulants, il existe aussi une réglementation travail en hauteur.

Le matériel utilisé pour les travaux sera choisi après examen d’adéquation puis, mis en œuvre conformément à la notice du fabricant. Enfin, seul un personnel compétent et formé installera, vérifiera et utilisera les échafaudages fixes et roulants.

En savoir plus sur la réglementation échafaudage pour prévenir les risques de chutes de hauteur.