L’affacturage BTP (ou factoring) représente un moyen de financement pour les entreprises du bâtiment. Et il s’agit également d’une garantie en cas d’impayés. Une manière donc de consolider sa trésorerie tout en se protégeant. Quels sont les avantages de recourir à une société d’affacturage (ou factor) ? Et quelles sociétés peuvent y prétendre ?
Qu’est-ce que l’affacturage BTP ?
L’affacturage BTP est une solution de financement immédiate pour les entreprises du bâtiment. Cette technique consiste à externaliser la gestion des financements et recouvrements des créances via une société d’affacturage (ou affactureur). Cette dernière récupère les factures de l’entreprise et lui avance la trésorerie à court terme. Ainsi, l’entreprise du BTP bénéficie rapidement de liquidités.
Par ailleurs, on distingue deux types de factures :
- d’une part, la facturation, sous forme de situations de travaux. Il faut envoyer les factures au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Ce premier type de facture s’exprime en pourcentage ou en lots.
- et d’autre part, la facturation intermédiaire pour les gros chantiers de plusieurs mois. Le client reçoit une facture mensuellement correspondant au montant des créances.
A noter que les sociétés d’affacturage prêtent beaucoup d’attention au mode de facturation des entreprises.
Les avantages de l’affacturage BTP
Un processus simple dans le bâtiment
D’abord, l’affacturage BTP est un processus simple. Effectivement, il requiert peu d’interactions entre les trois acteurs :
- l’entreprise du bâtiment livre et facture à son client. Puis, elle transfère ses créances à l’affactureur, de manière dématérialisée ;
- ensuite, le client commande à l’entreprise du BTP. Il règle la facture à échéance à la société d’affacturage ;
- enfin, l’affactureur finance l’entreprise du BTP dans un délai très court (entre 8 h et 24 h). Il procède également au recouvrement des créances cédées auprès du client.
Un moyen de consolider sa trésorerie
L’entreprise qui fait appel à l’affacturage BTP peut obtenir des liquidités rapidement, en moins d’une journée. Ses besoins de trésorerie sont directement financés par la cession de créances. Elles correspondent au montant des factures.
En outre, il s’agit d’un moyen efficace de quitter la spirale du découvert bancaire quand on ne sait pas comment se faire payer. Effectivement, le secteur du BTP est confronté au problème des impayés. Deux entreprises du bâtiment sur trois attendent plus de deux mois le paiement de ses clients. Et cela peut parfois avoir des conséquences lourdes – interruption de chantier, par exemple.
Affacturage BTP : un bon suivi et des options
Enfin, en plus du suivi et du recouvrement des factures, l’affactureur (ou factor) propose des options. Certaines permettent de sécuriser les transactions (ex. : assurance-crédit).
Les inconvénients de l’affacturage BTP
Faire appel à une société d’affacturage représente un coût relativement élevé. En effet, il faut prévoir :
- des frais de dossier ;
- des commissions d’affacturage et de financement ;
- et une participation à un fonds de garantie. Ce fonds permet de se protéger contre les impayés et les litiges.
Les entreprises éligibles à l’affacturage BTP
Toutes les entreprises du bâtiment peuvent utiliser l’affacturage. Et ce, peu importe :
- sa taille (TPE/PME ou grandes entreprises) ;
- son ancienneté ;
- ou sa santé financière (bilan).
La plupart des activités du BTP sont concernées par le factoring :
- gros ou second œuvre ;
- réalisation d’ouvrage ;
- aménagement intérieur ou extérieur ;
- rénovation ;
- finition…
Quand est-ce judicieux d’y recourir ?
Le secteur du BTP y a de plus en plus recours, surtout les petites entreprises de sous-traitance. Effectivement, il s’agit d’une manière de se prémunir contre les délais de paiement – souvent très longs – des grands groupes. Les entreprises de second œuvre sollicitent également cette solution pour les petits chantiers de quelques mois.
De manière générale, il est judicieux de recourir à l’affacturage BTP en période de :
- création, les banques sont frileuses pour prêter de l’argent ;
- forte croissance ;
- passage à vide.