En France, 450 000 salariés travaillent dans la maintenance. Parmi eux, 200 000 œuvrent dans le bâtiment résidentiel ou tertiaire. Ces techniciens sont surexposés aux accidents graves. En effet, contrairement aux activités de production, la maintenance suppose une interaction directe avec les équipements. Mais il existe d’autres raisons expliquant la survenue d’accidents et de maladies professionnelles. On vous dit lesquelles. Et découvrez aussi ce que dit la loi, notamment en matière de Plan de Prévention. Tout ce qu’il faut savoir sur la prévention des risques pour le personnel de maintenance.
Personnel de maintenance : les différentes interventions
D’abord, il faut distinguer deux sortes d’interventions :
- l’intervention de maintenance préventive et d’entretien courant. Il s’agit d’opérations régulières et planifiées (ex. : nettoyage, vérification électrique, graissage des roulements, changement d’une pièce d’usure…) ;
- et l’intervention de maintenance corrective, à la fois inopinée et urgente, compliquée et lourde (ex. : réparation d’une machine en panne, remplacement d’une pièce défectueuse, réglage, remise en service…).
La nature des risques pour les techniciens de maintenance
La maintenance présente une occurrence d’accident grave trois fois supérieure à la moyenne nationale. Et une occurrence de mortalité huit fois supérieure à la moyenne nationale (informations Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance).
Mais pour quelles raisons la prévention des risques pour le personnel de maintenance revêt une importance capitale ? En réalité, les techniciens sont soumis à de multiples difficultés :
- interventions souvent soumises à aléa et parfois inhabituelles. Généralement, elles sont conduites sur un équipement en fonctionnement ;
- manipulation d’éléments lourds ;
- puis, contraintes organisationnelles fortes (pression temporelle, astreinte, travail le dimanche et les jours fériés, travail de nuit, etc.) ;
- et aussi, contraintes techniques et technologiques avec systèmes de plus en plus complexes ;
- ensuite, contraintes matérielles (outils inadaptés, indisponibilité des plans d’installations…) ;
- la maintenance étant de plus en plus sous-traitée et externalisée, les techniciens connaissent peu ou pas du tout les lieux ;
- travail avec une faible visibilité (espace clos, exigu, mal éclairé…) ;
- travail en hauteur ;
- nuisances sonores d’où l’importance de mesures de prévention lors de bruits au travail dans le BTP ;
- enfin, postures et positions contraignantes…
Que dit la loi sur la prévention des risques pour le personnel de maintenance ?
D’abord, la loi indique que tout travailleur en maintenance ne doit intervenir que s’il connait exactement la nature des risques auxquels il est exposé.
Le Plan de Prévention
Par ailleurs, la loi impose un Plan de Prévention avant le début des travaux si :
- le nombre total d’heures de travail prévu est au moins de 400 heures sur 12 mois ;
- ou si les travaux figurent sur la liste des travaux dangereux fixé par l’arrêté du 19 mars 1993 (Articles R.4512-6 et 7 du Code du travail).
Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage
D’autre part, le Code du travail demande que la sécurité des travailleurs soit prise en compte dès la conception du bâtiment. Il faut donc penser à établir un Dossier D’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO). Ce document vise à favoriser la transmission d’informations opérationnelles aux services ou prestataires.
Cela concerne alors :
- le nettoyage des surfaces vitrées en élévation et en toiture ;
- l’accès en couverture ;
- les possibilités de mise en place de garde-corps ou de filets de protection ;
- l’entretien des façades et les moyens d’arrimage et de stabilité d’échafaudage ou de nacelle ;
- les entretiens des équipements…
Plan de Prévention : les mesures à prendre
Suivant l’intervention préventive ou corrective
D’abord, sachez que la prévention des risques pour le personnel de maintenance différera en fonction du type d’intervention :
- en cas de maintenance préventive, les risques s’avèrent moindres car on peut prévoir les dispositifs de protection. Et ce, afin de réduire les risques d’accident ;
- et s’il s’agit d’une maintenance corrective, il convient de mener une analyse des risques spécifiques. L’objectif consiste alors à mettre en place des procédures et outils de prévention adéquats.
Les mesures pour limiter les risques
Ensuite, en termes de prévention des risques pour le personnel de maintenance, il existe plusieurs précautions à prendre :
- en cas de sous-traitance et externalisation de la maintenance, la sécurité sera partagée et concertée entre les entreprises intervenantes et utilisatrices ;
- pour réduire les risques, il faudra également réduire la co-activité en coordonnant la maintenance et la fabrication sur les installations. Pour cela, l’établissement d’un planning organisant les étapes d’intervention s’avère indispensable ;
- enfin, la mise en place de règles communes se révèle nécessaire (ex. : coupure d’eau et d’électricité, balisage et signalisation, équipements de protection…).