Les échafaudages sont des équipements de chantier indispensables pour travailler en hauteur. Leur utilisation est soumise à une réglementation stricte. L’objectif consiste à garantir la sécurité des salariés sur le chantier. Découvrez les principales normes d’échafaudage professionnel et les décrets relatifs au bâtiment.
Le rôle des normes d’échafaudage professionnel
Les normes d’échafaudage professionnel sont des textes de référence. Non obligatoires, elles définissent certaines spécificités des produits en termes de :
- dimension minimale ;
- et exigences relatives à leurs performances de résistance.
L’objectif final est de garantir la sécurité des travailleurs. Les normes d’échafaudage s’élaborent en tenant compte des risques de chutes des ouvriers et du matériel. Elles concernent le domaine de la construction et de la rénovation.
Par ailleurs, des décrets – obligatoires – complètent ces normes et imposent l’application de dispositions réglementaires relatives à la sécurité.
Les normes d’échafaudage professionnel pour les échafaudages fixes
Les normes NF EN 12810 et NF EN 12811 présentent les spécifications des éléments et les méthodes de calcul des structures des échafaudages jusqu’à 24 m de haut.
Elles concernent les échafaudages et les plateaux d’échafaudage d’une capacité de charge de 300 kg max/m². Ces normes s’appliquent dans le BTP : construction, rénovation, gros œuvre (travaux de façades…) avec manipulation de charges lourdes (briques, parpaings…).
Ces normes d’échafaudage professionnel spécifient la disposition de moyen d’accès entre chaque niveau pour faciliter la circulation des ouvriers.
La norme pour les échafaudages roulants
Pour être sécurisé, les échafaudages roulants doivent être conformes :
- d’abord, aux normes européennes EN 1004-3-D et EN 1004-3-A qui encadrent la sécurité des monteurs ;
- ensuite, aux normes françaises NF HD 1004 (échafaudage roulant d’une hauteur supérieure à 2,50 m) et NF P93-520 (échafaudage roulant préfabriqué de faible hauteur).
Ces normes d’échafaudage professionnel assurent la traçabilité de tous les éléments d’un échafaudage et la conformité du décret 65/48. En outre, elles assurent la garantie d’un montage et démontage en toute sécurité.
Zoom sur la norme EN 1004
La norme NF EN 1004 porte sur les caractéristiques des échafaudages roulants. Elle concerne les équipements préfabriqués mesurant plus de 2,50 mètres de haut. Elle impose les protections obligatoires sur la structure et la charge maximale au m². Si l’échafaudage roulant mesure plus de 5 mètres, il faut prévoir un garde-corps. Et les ouvriers doivent porter un harnais pour se prémunir contre les chutes.
En termes de capacité de charge, il faut identifier deux classes d’échafaudage soumis à la norme :
- classe 2 : charge limitée à 150 kg/m² pour les équipements ;
- et classe 3 : charge limitée à 200 kg/m² pour les équipements.
Focus sur la norme NF P93-50
Parmi les normes d’échafaudage professionnel, il y a la NF P93-520 qui concerne les échafaudages roulants de 2,50 mètres maximum. Ils sont utilisés pour le second œuvre (peinture, pose d’enduit plâtre…).
Voici ce que dit la norme :
- d’abord, plancher de travail de moins de 0.80 m² : charge maximum de 150 kg ;
- ensuite, plancher de travail jusqu’à 1m² : charge maximum de 200 kg ;
- enfin, plus de 1 m² : la capacité de charge se calcule au m² (200 kg/m²).
Les normes pour les échafaudages suspendus
Il y a trois normes d’échafaudage professionnel pour les modèles suspendus dont font partie les échafaudages en console :
- premièrement, la norme française NF P 93-354 ;
- puis, la norme européenne EN 13374 classe C ;
- ainsi que la norme EN 12386 qui présente les prescriptions relatives à la fabrication et aux essais portant sur les câbles en acier.
Ces normes d’échafaudage professionnel assurent que l’ensemble des composants des échafaudages suspendus répondent aux exigences de résistance, de stabilité et de sécurité nécessaire.
Quant à la protection de classe C, elle est conçue pour résister à des forces dynamiques élevées, compte tenu des exigences concernant la protection antichute d’une personne (glissade).
Les décrets qui accompagnent les normes d’échafaudage professionnel
Le décret 65/48
Le décret 65/48 du 08/01/65 encadre les mesures spécifiques de protection et de salubrité applicable aux établissements dont le personnel réalise des travaux du BTP, du TP et tous les autres chantiers concernant les immeubles.
Ce décret est lié aux normes qui concernent les échafaudages roulants.
Le décret du 1er septembre 2004
L’article R.233-13-32 du décret du 1er septembre 2004 indique que les notices du fabricant, les documentations de montage et démontage, et les notes de calcul doivent être mises à disposition sur un chantier avec échafaudage.
D’autre part, les pièces et les éléments de l’échafaudage doivent provenir du même fabricant. Et ce, afin d’améliorer la résistance de l’équipement.
Et le montage, démontage ou la modification doit s’effectuer sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs formés.
Enfin, sachez que l’usage des échafaudages en bois est interdit dans le bâtiment. Le secteur du BTP impose d’autres réglementations liées aux échafaudages pour sécuriser le travail et les abords du chantier.