
Sur un même chantier BTP, plusieurs types d’échafaudages sont utilisables. Effectivement, différentes hauteurs sont parfois nécessaires pour réaliser des travaux. Calculer les critères de dimensions d’un échafaudage fait partie des étapes incontournables avant d’acheter le matériel. Découvrez comment procéder.
La note de calcul pour connaître les dimensions d’un échafaudage
Généralement, les fabricants fournissent une note de calcul dans la notice des échafaudages fixes. Et elle est obligatoire pour les échafaudages modulaires et sur-mesure. Ce document rend compte de la résistance et de la stabilité de la construction. Et ce, d’un point de vue légal.
La note de calcul indique :
- la hauteur nécessaire ;
- le poids à supporter ;
- le type de travaux…
Grâce à ces éléments, on peut déterminer les dimensions de l’échafaudage : hauteur de l’équipement, hauteur de travail et dimensions du plancher.
Enfin, en l’absence de note de calcul, les salariés peuvent s’appuyer sur une feuille de calcul. Ce document regroupe les calculs indispensables aux dimensions d’un échafaudage.
Comment calculer les dimensions d’un échafaudage ?
Déterminer la hauteur de l’échafaudage
D’abord, sachez que la hauteur de l’échafaudage correspond à la hauteur du dernier de ses planchers.
Ensuite, il existe trois catégories pour connaître les dimensions d’un échafaudage. Chacune d’elles possède des caractéristiques techniques différentes :
- Moins de 3 mètres : échafaudage domestique de classe 1, idéal pour petits travaux d’intérieur et extérieur ;
- 3 à 5 mètres : la hauteur de plateau s’avère généralement modulable. Ce type d’échafaudage est adapté aux travaux de hauteur moyenne. En option : rattrapage de niveau, stabilisateurs, garde-corps ;
- Plus de 5 mètres : échafaudage pour travaux d’envergure. Equipement de sécurité obligatoire : stabilisateur, étayage, plinthe et garde-corps.
Identifier la hauteur de travail
La hauteur de travail correspond à la hauteur où les ouvriers du bâtiment interviennent généralement. Il s’agit de la hauteur du plancher de l’échafaudage à laquelle on ajoute deux mètres – la taille moyenne d’un homme le bras levé.
Cette mesure, qui sert à déterminer les dimensions d’un échafaudage, est aussi utile pour protéger les travailleurs des chutes. Par ailleurs, ne pas la prendre en compte représente une perte de temps et d’argent. En effet, cela implique d’acheter des pièces complémentaires pour atteindre la hauteur nécessaire.
Les différents planchers d’un échafaudage sont le plus souvent positionnés de manière à ce que les ouvriers tiennent debout. Au besoin, on peut ajouter une réhausse pour augmenter la hauteur de la zone de travail. Elle se supplémente à un échafaudage compatible. Et sa pose nécessite des pièces supplémentaires (stabilisateurs, garde-corps).
Choisir les dimensions du plancher
Pour bien choisir son échafaudage professionnel, il existe différentes tailles de plancher à prendre en considération. Celles-ci sont spécifiques en cas d’espace au sol réduit ou de forme complexe. Plus les dimensions sont importantes et plus le confort de déplacement s’avère réel. Et il y a également davantage de place pour stocker le matériel.
En général, la largeur d’un plancher est de 0.33 m pour un échafaudage domestique. Pour un échafaudage fixe professionnel, deux largeurs sont sur-représentés : 0.60 m et 0.90 m. Pour des gros chantiers, prévoyez plutôt une largeur de 3 mètres.
Puis en ce qui concerne la longueur du plancher, comptez généralement 1 mètre pour un échafaudage léger. Il en existe cependant jusqu’à 3 mètres. Les dimensions d’un échafaudage roulant sont compris entre 1.50 et 3.50 mètres. Les planchers de moins de 2 mètres de long se prédestinent aux travaux intérieurs. Au-delà, ils s’utilisent plutôt en extérieur.
Les dimensions d’un échaudage démonté
Enfin, la taille d’un échafaudage démonté conditionne le transport, le déplacement et le stockage. Certains échafaudages fixes conservent des dimensions compactes, même une fois démontés. Et en cas de gros chantiers, mieux vaut que l’échafaudage démonté soit transportable dans une remorque tractable.
A noter : du fait de ses dimensions réduites, l’échafaudage pliant possède souvent une épaisseur inférieure à 30 cm.