Inventé en 1925 en Suède, le béton cellulaire, appelé aussi Siporex, représente une alternative à la brique. Ce matériau de construction possède en effet des particularités intéressantes, notamment en termes d’isolation. Il s’utilise aussi bien pour la construction des maisons individuelles que pour les bâtiments tertiaires. Découvrez tous les avantages du béton cellulaire pour les salariés du BTP.
Qu’est-ce que le béton cellulaire ?
D’abord, il faut savoir que le béton cellulaire et le Siporex désignent le même matériau. Siporex est le nom d’une marque mondialement connue, experte dans le domaine du béton cellulaire. Du fait de sa notoriété, le nom propre est passé dans le langage courant.
Ensuite, au niveau de sa composition, le béton cellulaire contient de l’eau, du sable, du ciment, de l’aluminium sous forme de pâte ou de poudre ainsi que de l’air. Ses matières premières se révèlent non renouvelables. Par conséquent, le Siporex n’est pas un matériau écologique. Pour une construction durable, il faudra songer à utiliser une autre matière. Toutefois, notez que le béton cellulaire s’avère moins gourmand en énergie que la brique.
Utilisation du Siporex dans le bâtiment
Le béton cellulaire s’utilise principalement dans le gros oeuvre, pour construire des maisons individuelles ou des bâtiments industriels ou tertiaires (école, hôpital, immeuble, bureaux…).
D’autre part, le siporex s’emploie pour toutes les constructions y compris le bâti ancien, en intérieur comme en extérieur.
Lorsque le matériau se présente sous forme de bloc, il s’utilise pour :
- les murs porteurs ou non ;
- les poutres de ceinture ;
- les linteaux ;
- les dalles de plancher ou de mur…
Et il peut aussi être sous forme de carreau. Dans ce cas, le béton cellulaire sert à construire une cloison ou un meuble (étagère, cave à vin…). Il fait alors office d’élément de décoration dans une maison.
Les avantages du béton cellulaire
Le béton cellulaire commence à gagner du terrain dans le secteur des matériaux de construction. Cela s’explique par ses nombreux avantages en termes de confort, durabilité, praticité et accessibilité.
Confort du à l’isolation
La première particularité du béton cellulaire, c’est son fort pouvoir d’isolant thermique. Contrairement à d’autres matériaux comme le carreau de plâtre, il s’agit d’un excellent isolant, sans pont thermique.
D’ailleurs, le Siporex s’emploie sans complément. Il n’y a pas besoin de poser des membranes ou des rubans d’étanchéité, par exemple. En outre, ce matériau représente une solution monumur pour la construction.
Un matériau durable
D’autre part, parmi les autres avantages du béton cellulaire, il faut citer la durabilité. En effet, le matériau est à la fois solide et résistant.
Et il s’agit également d’un coupe-feu. Ininflammable, le béton cellulaire possède un point de fusion à 1200 °C. D’ailleurs, il s’utilise sans problème dans les établissements recevant du public (ERP).
Pratique à utiliser
Puis, les millions de bulles d’air encapsulées dans la matière rendent le matériau léger et facile à manier. Sa facilité de pose et de découpe permettent aussi une accessibilité au plus grand nombre.
En outre, le Siporex améliore le confort de travail des salariés du BTP, et notamment des maçons, à l’image de la nouvelle technique de pose des briques au pistolet.
Avantages du béton cellulaire : son prix !
Enfin, l’accessibilité du produit fait partie des avantages du béton cellulaire. Les artisans en trouveront dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces spécialisées dans les matériaux de construction.
Le Siporex se vend à un prix abordable. Comptez 40 euros le bloc de béton cellulaire au mètre carré.