Pour les maçons, une nouvelle technique de pose des briques au pistolet

Nouvelle technique de pose des briques au pistolet nouvelles méthodes de travail maçon secteur maçonnerie artisans du bâtiment

Depuis 2018, un nouveau geste est apparu dans le secteur de la maçonnerie. Désormais, la pose des briques s’effectue avec de la colle prête à l’emploi. Découvrez en quoi cette nouveauté améliore considérablement les conditions de travail sur chantier pour les maçons. Quels sont ses avantages pour l’artisan du bâtiment ? Et dans quelle mesure cette nouvelle technique de pose des briques au pistolet bénéficie également à l’environnement ?  Focus sur ce mode constructif.

 

En quoi consiste la pose des briques au pistolet ?

En réalité, cette technique représente une variante de la technique du joint mince. Le mortier, traditionnellement utilisé pour l’édification des murs, est remplacé par une colle prête à l’emploi.

Le maçon applique deux cordons de colle sur la brique dépoussiérée et humidifiée. Un nouveau geste simple et rapide, en rupture avec la technique classique. L’artisan du BTP ne craint plus la chute de mortiers qui nécessite reprise ou nettoyage. Le travail sur chantier s’en retrouve simplifié.

Ce nouveau geste a été insufflé par la filière terre cuite. Celle-ci travaille depuis longtemps sur les questions de bonnes pratiques sur les chantiers, en collaboration avec les acteurs de la maçonnerie.

 

Une amélioration des conditions de travail pour les maçons

La nouvelle technique de pose des briques au pistolet se révèle très avantageuse pour les ouvriers du bâtiment, et peut être qualifiée de révolutionnaire. Les maçons en tirent un profit immédiat.

Une maison individuelle de 115 m² de murs nécessite moins de 25 kg de colle contre 5 tonnes de mortier traditionnel que les maçons doivent soulever deux fois, lors de la préparation et pendant l’édification du mur.

D’après une enquête Arti santé BTP, 68 % des maçons souffrent de douleurs articulaires et musculaires. Grâce à cette nouvelle technique en maçonnerie, les travailleurs œuvrent à la préservation de leur santé.

D’autre part, la rapidité de montage et la simplicité du nettoyage des outils en fin de journée participent considérablement à la baisse de pénibilité du travail des maçons.

 

Un nouveau mode de construction durable et responsable

Le secteur de la maçonnerie évolue très vite et de nouvelles habitudes de travail apparaissent régulièrement. Cette technique de pose des briques au pistolet a également un impact positif sur l’environnement. En effet, elle participe à la préservation des ressources naturelles en termes d’eau et de sable.

Avant, pour bâtir les murs d’une maison de 115 m², les artisans du BTP avaient besoin de 5 tonnes de sable et 450 litres d’eau nécessaires au mélange avec le ciment. L’économie en eau et en mortier se révèle très importante. Ce mode constructif favorise également les performances thermiques d’une maison.

Pour que ce nouveau geste soit adopté par le plus grand nombre d’entreprises de maçonnerie, des techniciens et formateurs se mobilisent pour accompagner les démarrages de chantier.

Enfin, des formations sont proposées aux maçons ainsi qu’aux formateurs de CFA. L’autre enjeu consiste à attirer les jeunes vers les métiers du bâtiment en leur proposant des conditions de travail plus actuelles.