Le revêtement d’une façade donne l’aspect extérieur final d’une construction. Mais outre sa fonction esthétique, il agit comme une protection en imperméabilisant la structure. Véritable peau d’un bâtiment, le revêtement extérieur peut prendre plusieurs formes. Découvrez les dernières innovations en matière de bardage de façade. A quoi doivent s’attendre les entreprises du BTP et artisans du bâtiment en termes de revêtements extérieurs ?
Quels parements en 2019 ?
Le vinyle
Il y a d’abord les matériaux de façade qui continuent d’habiller les murs extérieurs. Parmi eux, le vinyle. Depuis quelques années, il apporte un design classique à une construction tout en offrant une bonne résistance aux intempéries. D’autre part, son installation simple et rapide facilite le travail des artisans du BTP qui œuvrent sur échafaudage fixe et roulant.
Les indémodables
Ensuite, la brique, la pierre et l’aluminium font partie des indémodables en matière de bardage de façade. D’ailleurs, ils se combinent aussi.
Et le minéral progresse également. Cependant, de nouveaux matériaux pourraient à terme les supplanter.
Le béton
Les plaquettes de béton, par exemple, représentent une bonne alternative en ce qui concerne le bardage de façade. Faciles à poser, économiques et très esthétiques, elles s’appliquent aussi sur de nombreux supports. Légères et maniables, les plaquettes de parement béton sont également très résistantes et vieillissent bien, comme la pierre.
Le bois
D’autre part, l’utilisation du bois dans le bardage de façade ne cesse de croître. Il est vrai que ce matériau naturel offre de nombreux avantages. D’abord, il en existe plusieurs sortes (mélèze, pin sylvestre, épicéa, bois composite…). Et l’habillage en bois peut aussi s’effectuer avec des clins horizontaux, verticaux, voire même en diagonale. Le bois s’avère également idéal pour obtenir une maison contemporaine ou type chalet.
Bardage de façade, le choix de la pierre naturelle
Et si pour habiller une façade extérieure, on faisait plutôt appel à la pierre naturelle ? Ce choix esthétique répond à plusieurs critères : la finition, l’application, le mode de fixation et les particularités techniques.
Aujourd’hui, la tendance actuelle en termes de bardage de façade est à la finition brute en pierre naturelle. Et le matériau se retrouve également associé avec d’autres matériaux de construction tels que le crépi ou le bois.
Ensuite, la pierre naturelle convient aussi bien aux constructions d’aspect classique qu’au style épuré et moderne.
Et pour les entreprises du bâtiment, le choix de la pierre naturelle permet deux techniques de pose. Pour fixer le revêtement de façade, les artisans peuvent avoir recours au collage ou à l’agrafage. Cette dernière méthode offre davantage de liberté d’un point de vue finition, format et choix du matériau.
Vesta®, la nouvelle matière
Au rayon innovation bardage de façade, il faut maintenant compter sur ce matériau éco-construction nommé Vesta®. Alors, en quoi consiste-t-il réellement ?
D’un point de vue écologique
En fait, il s’agit d’une matière unique, fruit de l’alliance entre bois et minéral. Ce matériau contient plus de 75 % de fibres de bois, et se révèle entièrement recyclable. A l’heure où se pose la question de l’utilisation des matériaux biosourcés dans le bâtiment, l’innovation représente une bonne solution.
Conçu et fabriqué en France, ce produit possède également de nombreux avantages en termes de design et résistance.
Ses avantages
La finition de ce produit créé par Neolife s’avère particulièrement résistante face aux intempéries, chocs, séismes, pollutions urbaines… Quant à la question du design, sa finition évolue tout au long de la journée selon son exposition. Et son entretien se révèle aussi très facile.
Enfin, il faut savoir que Vesta® ne se destine pas aux maisons individuelles mais aux projets de logements collectifs, établissements recevant du public, centres commerciaux…