Pour assurer toujours plus de sécurité, la norme relative aux garde-corps a subi des changements en 2020. Cela s’exprime notamment par un renforcement des conditions de test et d’installation. Découvrez en détail ce qu’implique l’évolution de la norme NF E85-015 pour les entreprises et artisans du BTP.
Que faut-il savoir sur la norme NF E85-015 ?
La norme NF E85-015 vient en complément de la norme européenne EN ISO 14122-3. Elle inclut les garde-corps pour les bâtiments dotés de zones inaccessibles au public. Cette réglementation indique les modalités de pose relatives au choix du garde-corps. Elle reconnaît également qu’utiliser un garde-corps autoportant représente une solution fiable. Et ce, afin de se prémunir contre les chutes de hauteur, seconde cause de mortalité au travail, juste après les accidents de trajet.
D’autre part, pour être en conformité avec la loi, le garde-corps doit impérativement respecter la réglementation. En cas de chutes accidentelles, l’entreprise est responsable. D’autres normes doivent aussi être respectées dont la NF P01-012. Les garde-corps France Echafaudage possèdent aussi la norme NF P93-355 pour l’étanchéité.
Rappelons que le garde-corps est un dispositif de protection collective. Il s’agit d’une barrière de protection au niveau des toitures terrasses inaccessibles au public. En outre, ce matériel sert à délimiter une zone à risque.
Enfin, l’entreprise BTP ou l’artisan s’expose à des sanctions en cas de non respect de la norme.
Garde-corps : quelle évolution de la norme NF E85-015 ?
D’abord, il faut savoir que la première application de la norme NF E85-015 date de 2008. Elle a évolué en juillet 2019 pour réduire le risque de chute de hauteur. Parmi les évolutions notables, l’ajout de précision sur les points techniques (ex. : les écarts entre les lisses).
En outre, depuis juillet 2020, seule la nouvelle version de la norme s’applique. Elle concerne toujours les garde-corps, mais aussi les moyens d’accès permanents, les escaliers, les échelles à marche et les éléments d’installations industriels.
Cette mise à jour est valable pour les artisans et entreprises, ainsi que les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage, et les organismes de prévention et de sécurité.
Evolution de la norme NF E85-015 : quels changements depuis 2020 ?
Pour l’ensemble des garde-corps
Pour tous les garde-corps, l’évolution de la norme NF E85-015 concerne un écart maximum de 500 mm entre :
- la lisse supérieure et la lisse intermédiaire ;
- mais aussi la lisse intermédiaire et la plinthe de l’acrotère.
En revanche, si le garde-corps se trouve en bas d’une pente supérieure à 15°, l’espace est réduit à 340 mm maximum. Notez également que sur les garde-corps de périphérie, si la main courante se révèle non continue, on la considère comme lisse supérieure.
Evolution de la norme NF E85-015 sur les garde-corps lestés
Priorité est donné au garde-corps fixé. Le garde-corps lesté, lui, ne répond pas aux exigences de l’article R.4323-66 du Code du travail. Et il ne convient pas aux installations neuves ni à la réfection d’étanchéité.Par conséquent, le garde-corps lesté n’est toléré que pour une sécuriser, en dehors des travaux.
Ainsi, l’évolution de la norme NF E85-015 prévoit pour les garde-corps lestés :
- d’abord, un nouveau test complémentaire de tenue au vent. Cela implique une augmentation du lestage ;
- ensuite, des conditions de test plus exigeantes : réalisation sur 3 montants maximum au lieu de 5 ;
- puis, obligation d’une butée pour éviter tout basculement dans le vide dans la zone de risque ;
- l’absence d’installation sur une pente supérieure à 15° ;
- enfin, une entraxe maximum entre 2 montants de 1,5 m.
Les autres évolutions
Par ailleurs, les artisans et entreprises du bâtiment peuvent se réjouir de la simplification des équations pour le calcul des états limites de service. Notons, par exemple, la suppression du coefficient alpha dans la formule.
Et par rapport à la lisse supérieure, l’évolution de la norme apporte des précisions. Par exemple, il faut la considérer comme main courante quand il s’avère nécessaire d’assurer la préhension continue. Et ce, que ce soit pour les circulations sur les passerelles ou les postes de travail.