Une échelle est un outil indispensable pour travailler en hauteur, que vous soyez une entreprise du bâtiment ou un artisan BTP. Cet équipement permet d’atteindre des parties inaccessibles comme le toit. Mais comment choisir son échelle professionnelle parmi tous les modèles existants ? Nos conseils pour allier efficacité et haut niveau de sécurité.
Echelle professionnelle : se repérer parmi les différents modèles
Il existe plusieurs types d’échelles professionnelles :
- En premier, l’échelle simple permet d’accéder à une hauteur limitée. Elle se pose en appui contre une paroi verticale telle qu’un mur.
- Puis, l’échelle articulée est une échelle simple équipée d’articulations. Elle s’utilise contre un support vertical ou comme un échafaudage.
- Modèle polyvalent, l’échelle transformable fait office d’échelle double ou d’échafaudage. Elle permet d’accéder à des hauteurs importantes, en extérieur ou intérieur (ex. : dans des escaliers).
- Ensuite, l’échelle coulissante 2 plans ou 3 plans se coulissent pour atteindre la hauteur souhaitée. Une corde s’avère nécessaire pour stabiliser l’échelle et éviter la chute de hauteur.
- L’échelle de toit pour couvreur s’utilise pour les travaux sur toiture. Elle est équipée de crochets qui assurent le maintien au niveau du faîtage. La stabilité et l’adhérence sont optimales.
- L’échelle meunière avec ou sans rampe figure comme une échelle d’appoint sur les chantiers. Elle est utile pour accéder aux combles.
- Enfin, l’échelle télescopique fait partie des dernières innovations.
Echelle professionnelle : acheter une télescopique ou non ?
En tant que professionnel (artisan BTP ou entrepreneur dans le bâtiment), vous hésitez à investir dans une échelle télescopique ?
Voici quelques éléments qui devraient vous aider à faire votre choix :
- D’abord, l’échelle télescopique dispose d’un système d’ajustement intégré qui rend sa taille modulable.
- Ensuite, l’équipement en hauteur est utilisable en intérieur et extérieur, mais plutôt pour des travaux de toiture ou de façade.
- En tant qu’échelle professionnelle, la télescopique a aussi de nombreux avantages : simple d’utilisation, facile à ranger, maniable, peu encombrante.
- Une fois dépliée, l’échelle télescopique se déploie jusqu’à plusieurs mètres de hauteur et supporte jusqu’à 150 kg, conformément aux normes en vigueur.
- Enfin, cet équipement permet de réaliser des travaux avec aisance dans la mise en œuvre.
Pour choisir la bonne échelle télescopique, prenez en compte ces critères : utilisation répétée ou non, ergonomie et praticité (souplesse, simplicité du mécanisme).
Les critères pour choisir la meilleure échelle professionnelle
Il existe un certain nombre de critères à considérer avant d’investir dans une échelle professionnelle.
La sécurité : le b.a.-ba pour une échelle professionnelle
D’abord, l’échelle doit obligatoirement être conforme à la norme de sécurité NF EN 131. Elle garantit que chaque barreau peut supporter une charge maximale de 150 kg.
Vous trouverez aussi des modèles avec patins antidérapants pour conforter la stabilité de l’échelle. A noter que les patins peuvent s’acheter séparément, en option.
Sur les échelles télescopiques, transformables et coulissantes, mieux vaut des dispositifs de blocage. Ainsi, les barreaux sont verrouillés une fois la hauteur souhaitée atteinte pour réduire le risque de chute.
Et pour les échelles transformables, mieux vaut des sangles de sécurité pour stabiliser l’écartement.
Enfin, les artisans électriciens opteront plutôt pour des échelles isolantes. Les échelles en bois ou en fibre de verre sont à privilégier au détriment de l’alu ou de l’acier.
La hauteur à atteindre
En fonction de la hauteur souhaitée, mieux vaut se diriger vers un type d’échelle professionnelle :
- moins de 5 mètres : échelle simple ou articulée ;
- entre 5 et 8 mètres : échelle coulissante 2 plans ou transformable 2 plans ;
- enfin, plus de 8 mètres : échelle 3 plans, coulissante ou transformable.
A noter que pour une hauteur de moins de 3 mètres, un escabeau ou une plate-forme de travail suffit. Et pour une hauteur supérieure à 8 mètres, l’échafaudage est tout indiqué.
Le type et la fréquence d’utilisation
Pour une utilisation en intérieur, l’échelle simple se révèle idéale. En revanche, pour des travaux extérieurs, l’échelle coulissante est préférable. Les échelles transformables ainsi que les télescopiques s’utilisent autant en intérieur qu’en extérieur.
Vous devez aussi prendre en compte la fréquence d’utilisation : usage occasionnel, régulier ou intensif.
Le type de sol
Où est-ce que l’échelle professionnelle sera positionnée ? Suivant la nature du sol (béton, terre…), optez pour un équipement en conséquence.
Par exemple, si le sol s’avère glissant, choisissez un modèle avec pieds antidérapants. Et en cas d’irrégularités, mieux vaut tabler sur une échelle transformable avec base évasée.
Enfin, un système de rattrapage de niveau permet d’utiliser une échelle sur un sol nivelé.
Les accessoires d’échelle pour bien travailler en hauteur
Des innovations facilitent le travail en hauteur et l’utilisation d’une échelle professionnelle tout en représentant un gain de temps. En voici quelques-unes :
- butée d’ouverture automatique et verrouillage de sécurité du plan coulissant ;
- roulettes de développement pour déployer l’échelle plus facilement ;
- repose-pied pour rendre la position statique plus confortable ;
- corde d’échelle coulissante traitée anti-UV pour tenir dans la durée.
Le choix du type d’échelle doit donc prendre en compte votre domaine d’activité. Une fois vos besoins identifiés, optez pour le modèle qui répond à vos critères. Dans tous les cas, sélectionnez un équipement homologué pour réduire le risque de chute.