Artisans du bâtiment : comment trouver de nouveaux clients ?

trouver de nouveaux clients en tant qu'artisan du bâtiment méthodes de communication techniques

En tant qu’artisan (électricien, plombier, maçon, couvreur…), vous devez sans cesse trouver de nouveaux clients. Et ce, afin d’obtenir des chantiers et faire tourner votre affaire. Mais lorsque l’on débute dans le secteur du BTP, il n’est pas toujours évident de se faire connaître. Avant que le bouche-à-oreille n’opère, il s’avère nécessaire de mettre en place des techniques. Découvrez les meilleures méthodes pour attirer de nouveaux clients.

Faire sa communication sur le chantier pour trouver de nouveaux clients

Il existe plusieurs moyens de faire sa communication sur le chantier :

  • d’abord, le marquage sur l’utilitaire permet d’attirer des clients potentiels ;
  • ensuite, vous pouvez faire votre publicité sur une bâche d’échafaudage (ou de chantier) ;
  • enfin, la palissade de chantiers représente un support de communication redoutable.

Le marquage sur le véhicule

Faire sa publicité grâce à son véhicule professionnel est un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients. En effet, l’utilitaire est un support de communication plus visible qu’une affiche ou un panneau publicitaire.

Mais pour que cette méthode fasse ses preuves, vous devez obligatoirement faire marquer :

  • le logo de votre entreprise ;
  • le nom et l’adresse de votre société ;
  • ainsi que l’adresse de votre site web le cas échéant ;
  • et bien sûr, n’oubliez pas de mentionner votre secteur d’activité (ex. : isolation, plomberie, électricité, couverture de toit, maçonnerie générale…).

Utiliser une bâche de chantier pour faire sa publicité

Normalement, une bâche de chantier ou bâche d’échafaudage sert à camoufler les travaux en cours. Mais depuis quelques années, il s’agit également d’un excellent support de communication. En effet, la publicité reste visible, même à longue distance.

Cependant, il existe des conditions émises par le Ministère de l’urbanisme :

  • d’abord, il faut l’autorisation de la mairie. Cela nécessite donc une déclaration préalable de travaux ;
  • ensuite, la bâche de communication doit être placée à plus de 50 cm du sol et à plus de 10 m de la baie d’un bâtiment voisin ;
  • d’autre part, la bâche ne devra pas être fixée sur une toiture ou une terrasse ;
  • et elle ne doit pas non plus être visible d’une autoroute hors agglomération (plus de 10 000 habitants) ;
  • puis, la publicité ne dépassera pas 50 % de la surface de la bâche ;
  • enfin, le support de communication ne dépassera pas l’échafaudage sur lequel il est fixé de plus de 50 cm.

Palissade de chantiers

Enfin, les artisans qui veulent trouver de nouveaux clients utiliseront la palissade de chantiers. Mais à condition que les travaux soient importants (rénovation de magasin, construction d’immeuble…).

Comment prospecter pour trouver de nouveaux chantiers ?

Il y a d’abord la prospection classique avec publicité locale. Effectivement, vous pouvez déposer des prospectus dans la boîte aux lettres pour trouver de nouveaux clients.

Et il y a aussi les petites annonces dans les journaux distribués. Dans vos encarts publicitaires, mettez en avant la mention “devis gratuit”. Cela permet de trouver plus facilement des clients potentiels.

D’autre part, toujours côté particulier, rapprochez-vous de la mairie. En effet, en tant qu’artisan, vous avez le droit de consulter les derniers permis de construire. Demandez aussi à avoir les coordonnées des propriétaires qui souhaitent faire des travaux. Cette démarche est gratuite. Et si vous vous rendez en mairie, profitez-en pour consulter les appels d’offres du bâtiment.

Trouver des nouveaux clients grâce aux entreprises du BTP

La sous-traitance dans le bâtiment

D’une part, il y a la sous-traitance qui permet de trouver de nouveaux chantiers. Ainsi, vous pouvez proposer vos services à d’autres entreprises du bâtiment. Celles qui sont spécialisées dans la construction, par exemple, ont besoin de tous les corps de métiers.

Le groupement d’entreprises

D’autre part, adhérer à un groupement d’entreprises représente une bonne idée pour trouver de nouveaux clients. Ce système permet la fusion de moyens financiers, matériels et commerciaux, et donc la signature de gros chantiers.
En effet, sur un chantier de construction ou de rénovation, plusieurs corps de métiers du bâtiment s’avèrent complémentaires (ex. : isolation/plaquiste, maçon/couvreur).

Travailler son réseau en tant qu’artisan du BTP

En tant qu’artisan, il s’avère nécessaire de travailler son réseau pour trouver de nouveaux clients.

Trouver des prescripteurs

D’abord, il convient de trouver des prescripteurs. Il s’agit d’une solution efficace pour travailler et étoffer son réseau lorsque l’on débute. Suivant votre secteur d’activité (plomberie, électricité, couverture de toit, façade des bâtiments…), tournez-vous vers les agences immobilières, les compagnies d’assurance…
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un apporteur d’affaires, d’un courtier en travaux ou encore d’un architecte. Prévoyez toutefois une commission, à négocier au cas par cas. Mais généralement, elle se situe entre 5 et 15 %.

Le rôle du bouche-à-oreille pour trouver des nouveaux clients

Il s’agit de la technique de communication la plus ancienne. Et elle continue à être redoutablement efficace pour trouver des chantiers sur le long terme.

Pour que les gens vous recommandent, vous devez veiller à plusieurs choses :

  • la qualité des travaux ;
  • la satisfaction du client ;
  • laissez toujours un chantier propre, livré à temps, et dans le respect des prix ;
  • enfin, n’oubliez pas de laisser une carte de visite à votre client qui pourra alors vous recommander à son entourage.

Comment utiliser Internet pour trouver de nouveaux clients ?

En tant qu’artisan du bâtiment, que vous soyez électricien, plombier ou peintre, il est important de soigner sa présence sur Internet.

Veillez à être visible de vos clients potentiels. Cela implique donc d’être présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple avoir une page Facebook ou un compte Linked In. Mais attention à ne pas communiquer à tort et à travers si vous voulez vraiment trouver de nouveaux clients.

De la même façon, vous pouvez aussi avoir un site Internet pour présenter vos services de manière esthétique. Profitez de ces supports de communication pour délivrer des informations fiables sur votre secteur d’activité ou montrer des photos de vos chantiers.

Enfin, si une présence sur les pages jaunes n’est plus aussi indispensable qu’avant, il convient toutefois d’être référencé sur un annuaire de professionnels du BTP. Sachez que si vous avez un certificat RGE ou un autre label de qualité, votre entreprise sera automatiquement listée dans un annuaire.

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi Prix d’une assurance décennale pour les artisans.