L’acier de nos échafaudages et de nos autres produits bénéficie systématiquement d’un traitement de surface pour résister à la corrosion : au-delà d’un traitement peint, offrant une durée de vie d’un an au produit dans un environnement sec, vous pouvez atteindre 2-3 ans avec des procédés d’électro-zingage, voire atteindre presque 10 ans avec un traitement de galvanisation à chaud.
Qu’est-ce qu’un traitement de surface électro-zingué ?
Avec un traitement de surface électro-zingué, la pièce d’acier est recouverte d’une fine couche de zinc, pour le protéger de la rouille. Même si son aspect extérieur est lisse, il est destiné à être repeint. Également appelée « galvanisation à froid », cette technique implique de nettoyer les pièces (dégraissage et décapage), avant d’être trempées dans un bain électrolytique, d’être rincées à l’eau, séchées et huilées.
Traditionnellement plébiscité pour une utilisation en intérieur, le traitement de surface électro-zingué a l’avantage d’être léger et bon marché sur les petites pièces. En effet, l’épaisseur de la couche est d’environ 10 um, avec une quantité allant de 15 g à 100 g / m². Si elle s’avère mince, elle est aussi plus légère.
Qu’est-ce qu’un traitement de surface galvanisé ?
Avec un traitement de surface galvanisé, la pièce d’acier est recouverte d’une couche de zinc, qui l’empêche de s’oxyder. Inventée par le physicien Luigi Galvani au XVIIIème siècle, cette technique assure une véritable fusion entre les matériaux, garantissant une adhérence remarquable et un revêtement de longue durée. La surface extérieure de l’acier galvanisé à chaud est inégale et rugueuse, il convient d’y appliquer une couche de peinture.
La longévité de ce traitement de surface s’applique à de grandes pièces – comme un échafaudage – pouvant être utilisées, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. L’épaisseur de la couche de zinc est d’environ 60 um, avec une quantité de galvanisation de 40 à 600 g / m². Dès lors, si l’adhérence est forte, le poids est plus conséquent.
Chez France Echafaudage, à chaque type de produits, sa finition
Assez logiquement, le traitement de surface electro-zingué est réservé aux petites pièces comme des colliers (pour IPN ou en T) ou encore le rack fil grillagé de Tubesca Comabi de 1,20 m sur 1 m, destiné au transport de charge jusqu’à 800 kg.
Le garde-corps latéral Meka 48 de Dacame s’appuie, quant à lui, sur le procédé de galvanisation à chaud, tout comme l’échafaudage maçon 78 m² de la même marque, offrant une hauteur de travail de 6 m, sur une longueur de 13 m. Un produit galvanisé à chaud suivant la norme UNE EN ISO 1461 : 1999 pour une durée de vie optimale.
Le recours à un traitement de surface électro-zingué ou galvanisé dépend directement de l’utilisation du produit et de sa taille. Chez France Echafaudage, nos marques connaissent parfaitement leur métier, pour garantir une finition adaptée afin de tirer le meilleur parti de ces procédés, tout en garantissant votre sécurité et la longévité de leurs produits.