Comment obtenir le label RGE ?

5 étapes pour obtenir le label RGE pour les professionnels du bâtiment

La qualification RGE — Reconnu Garant de l’Environnement — permet à tout professionnel du bâtiment de valoriser son savoir-faire et d’offrir à ses clients certaines aides financières et déductions fiscales. Comment obtenir cette mention, signe de qualité pour tous les artisans et entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique ?

Quel est l’intérêt du label RGE — Reconnu Garant pour l’Environnement ?

Créée en 2011, la mention RGE était à l’origine uniquement réservée aux acteurs de la rénovation énergétique tels que les chauffagistes ou les spécialistes de l’isolation. Puis, elle a été étendue aux prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre (diagnostic thermique, audit…).

Aujourd’hui, elle est accordée à tous les professionnels du bâtiment — artisans comme entreprises spécialisées — engagés dans une démarche de qualité et d’amélioration de la performance énergétique.

Le label permet à ces détenteurs de valoriser leur savoir-faire et de monter en compétence en se formant : la certification est délivrée pour une période de 4 ans maximum avec un suivi annuel.

Il permet aussi d’être référencé sur les sites consultés par les particuliers soucieux de répondre aux conditions d’octroi des aides financières et déductions fiscales proposées par l’État comme MaPrime Renov’ ou l’éco-prêt à taux zéro.

Quelles sont les étapes pour obtenir la certification RGE ?

Signe de qualité pour les professionnels, la certification RGE s’obtient en suivant ces étapes :

  • Étape 1 : Choisir la qualification et l’organisme adaptés

Derrière une même mention « RGE » se cache un grand nombre de certifications, directement liées à votre activité. Par exemple, l’organisme Qualifelec intervient pour les électriciens et délivre des qualifications variées dans leur univers, telles que « Chauffage électrique » pour son installation et sa rénovation, « Ventilation » pour les VMC simple flux, double flux ou double flux thermodynamique, ou encore « Solaire Photovoltaïque » pour son étude et sa réalisation…

  • Étape 2 : Suivre une formation

Une fois le signe de qualité RGE choisi, le professionnel doit suivre la formation indiquée par l’organisme. Pour prétendre à la mention, il faut qu’au moins un des collaborateurs de l’entreprise soit formé pour devenir le « référent technique » sur le point en question.

  • Étape 3 : Demander la qualification RGE auprès de l’organisme

Dans la mesure où l’organisme va vérifier que le professionnel répond bien aux critères de qualification, ce dernier va devoir monter un dossier réunissant les pré-requis d’ordre techniques, juridiques et financiers (souscription des assurances obligatoires, la réalisation d’au moins deux chantiers tous les 4 ans dans le domaine visé, la désignation d’un responsable technique et opérationnel formé au domaine visé, etc.). À l’issue de cette étape, il obtiendra la certification RGE.

  • Étape 4 : Maintenir la qualification

Si la mention RGE est obtenue pour une durée de 4 ans, elle est renouvelée chaque année, suite au contrôle annuel. Réalisé par l’organisme certificateur, ce suivi veille au bon respect des critères légaux, administratifs, juridiques et financiers.

  • Étape 5 : Réussir le contrôle de réalisation

Au-delà des contrôles annuels, le professionnel est soumis à un contrôle de réalisation sur le terrain : également réalisé par l’organisme certificateur, il est effectué sur un chantier dans un délai de 2 ans après l’obtention de la qualification.