La plupart du temps, on imagine l’électricien en train de travailler dans une position relativement confortable : debout devant le tableau électrique, par exemple. Mais les électriciens peuvent aussi réaliser des travaux dangereux, notamment en hauteur. Le risque de chutes est non négligeable. Pour cette raison, il convient d’avoir les bons équipements de hauteur pour électricien. Et ce, afin de travailler en toute sécurité.
Pourquoi des équipements de hauteur pour les électriciens ?
Installer des luminaires, travailler sur une toiture, remplacer un néon sur une nacelle, poser un chemin de câble depuis un échafaudage roulant… Autant de tâches qu’un artisan électricien peut avoir à accomplir au cours de sa carrière. Toutes ont en commun de se dérouler en hauteur.
Or, dans le secteur de l’électricité, les chutes de hauteur sont malheureusement courantes. Ainsi, en 2018, les chutes de hauteur représentaient 23 % des accidents du travail dans les entreprises artisanales d’électricité (source CNAM). Il s’agit du deuxième motif après les manutentions manuelles.
Pour réduire les risques, il faut donc que les électriciens soient équipés en conséquence.
Quels équipements de hauteur pour électricien ?
Les échafaudages à montage en sécurité
De manière générale, mieux vaut opter pour les échafaudages à montage en sécurité (MDS). Introduite en 2010, cette notion s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la sécurité des monteurs d’échafaudages de façades.
Seuls les échafaudages de façades dotés de garde-corps de montage définitifs latéraux et d’extrémité peuvent inclure le principe du MDS dans leur conception. Ils ont comme particularité de permettre la pose et la dépose des planchers et des garde-corps en sécurité depuis le niveau inférieur.
Les échelles isolantes
En termes d’échelles pour électricien, il existe plusieurs modèles. Ils peuvent s’adapter à toutes sortes d’intervention, même situées à des hauteurs élevées.
Parmi les équipements de hauteur pour électricien, voici les échelles indispensables :
- d’abord, l’échelle double isolante,
- ensuite, l’échelle transformable isolante,
- puis, l’échelle simple droite isolante,
- ainsi que l’échelle coulissante à main isolante,
- enfin, l’échelle coulissante à corde isolante.
Pour les travaux de hauteur exigeants, rien de tel que l’échelle Isolex 3 plans Tubesca Comabi. Elle permet d’accéder à des hauteurs d’accès de 9,98 mètres. Le dernier plan, isolé, possède un système de verrouillage qui garantit une parfaite sécurité lors des interventions.
A l’instar des autres échelles, elle offre une parfaite stabilité grâce à l’embase stabilisatrice et aux sabots renforcés. En outre, elle répond au label NF et à la norme EN 50528. Celle-ci détermine des valeurs assurant les utilisateurs contre les courants basses tensions (moins de 1500 volts).
Les plateformes isolantes
Comme équipements de hauteur pour électricien, il y a aussi les plateformes isolantes. Parmi elles, le plateforme Sherpa Fibre Tubesca Comabi. En plus d’être confortable, elle est parfaitement isolée en cas de chocs électriques. Elle possède par ailleurs un garde-corps rigide.
Les escabeaux isolants
Les escabeaux pour électriciens doivent allier isolation et confort. L’escabeau Compact Fibre Tubesca Comabi est parfaitement isolée en cas de chocs électriques.
Les EPI, en plus des équipements de hauteur pour électricien
Le matériel antichute
Pour protéger des chutes de hauteur, le port d’EPI (équipements de protection individuelle) s’avère indispensable. Cependant, la mise en place de ce type de protection ne prévaut que si les équipements collectifs restent insuffisants.
L’électricien doit être équipé d’un kit comprenant :
- d’abord, un harnais complet (NF EN 361),
- ensuite, une longe avec absorbeur de choc (NF EN 355) ou avec enrouleur (NF EN 360),
- puis, un point d’ancrage (NF EN 795),
- enfin, des mousquetons connecteurs (NF EN 362).
D’autre part, pour utiliser le matériel antichute, l’électricien doit avoir une formation. Et il faut aussi que l’équipement soit vérifié avant chaque utilisation.
Le casque isolé pour protéger la tête
En plus des produits isolants pour électricien, il faut impérativement que le salarié ait un casque sur la tête. Il permet d’éviter les dangers liés à la chute d’un objet ou d’une chute de hauteur supérieure à 3 mètres.
Ainsi, le casque doit être isolant et antichoc (norme NF EN 397). Et l’absence d’aération et d’élément conducteur (ex. : métaux) est primordial. Veillez également à ce que le casque soit à la bonne taille. Quant à sa durée de vie, elle est notifiée par le fabricant. A l’approche de la date butoir ou si l’équipement présente un défaut, il convient de remplacer le casque par un neuf.