Chez France Echafaudage, trouvez des structures professionnelles, respectant les dernières normes de sécurité, afin de permettre l’accès à des hauteurs élevées et/ou des zones difficiles d’accès. Destinées aux travaux de maçonnerie, de couverture, de peinture, d’isolation, de façade ou autres, elles appartiennent à la famille des échafaudages, soit roulants, soit fixes. Parmi ces dernières, nous distinguons les échafaudages façadiers, multidirectionnels et de maçon.
Les échafaudages façadiers
Spécifiquement conçus pour accéder à de très grandes hauteurs, les échafaudages façadiers servent à réaliser tous les types de travaux de façade. Le ravalement peut satisfaire différents objectifs, tels que l’amélioration esthétique du bâtiment, la préservation de son étanchéité, l’amélioration de son isolation, la garantie de la sécurité des habitants et des passants, etc.
À l’image de la variété des dimensions des bâtiments, sur lesquels les professionnels doivent intervenir, les modèles d’échafaudages façadiers s’étirent de 40 m² à plus de 430 m². Ils se déclinent en structure simple ou complète, avec protection lisse ou garde-corps. Dans tous les cas, ils sont conçus dans le respect des normes et viennent de marques reconnues dans le secteur.
Exemple d’échafaudage de façade : le lot F3000 de 130 m² de Duarib. Il propose une longueur de travail de 12 mètres et une hauteur de travail de 10 mètres. Éligible à la subvention TOP BTP, il est disponible avec des garde-corps EXMDS2, ainsi que des planchers en acier ou en alu/bois. À noter que les déclinaisons avec lisses ne sont pas éligibles à la subvention CARSAT.
Les échafaudages multidirectionnels
Spécifiquement conçus pour répondre aux besoins les plus complexes, les échafaudages multidirectionnels doivent pouvoir s’adapter aux formes de bâtiment les plus originales, à l’image d’une façade hexagonale.
Là encore, la variété architecturale française implique d’adopter une solution modulable, en termes de dimensions (de 60m² à plus de 300 m²) et de protections (lisse ou garde-corps). Chez Layher, le système est composé d’éléments linéaires, assemblés entre eux par clavetage, ce qui permet de s’adapter à un grand nombre de situations.
Exemple d’échafaudages multidirectionnels : l’Universel LightWeight Galvanisé Layher, reconnu pour sa résistance, son montage intuitif, rapide et entièrement sécurisé. Couvrant une surface de 104m², il assure une hauteur de travail jusqu’à 8 mètres et une longueur de 12 mètres.
Les échafaudages de maçon
Spécifiquement conçus pour les travaux de gros œuvre et de maçonnerie, les échafaudages de maçon doivent pouvoir supporter les lourdes charges (parpaings, ciment, mortier…) qui accompagnent irrémédiablement ce type de travaux (monter un mur, créer une extension, peinture…).
Les échafaudages de maçon accompagnent, aussi bien les grands travaux que les travaux plus artisanaux. Dès lors, ils se déclinent en une grande variété de dimensions (48 m² à plus de 300 m²), structures et protections.
Exemple d’échafaudages de maçon : le lot Echafaudage Maçon – 80m² de Dacame. Réputé pour sa stabilité et sa robustesse, il reste extrêmement maniable et très facile à monter. Mieux, son adaptabilité lui permet, avec peu d’éléments, de composer un grand nombre de montages, tout en restant conforme aux conditions d’usage du décret n°2004-924, relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires, en hauteur.
N’hésitez pas à parcourir les pages produits de France Echafaudage, pour trouver l’échafaudage professionnel qu’il vous faut. Un conseiller est également à votre disposition pour guider votre choix.