Cote matériel BTP, avec quels outils estimer le prix ?

Cote matériel BTP achat revente engin équipement d'occasion estimateur de prix argus cotation

En tant que professionnel du bâtiment, vous ambitionnez d’acquérir du matériel ou d’en revendre ? Pour acheter à prix juste ou fixer vos tarifs, il s’avère indispensable de juger la valeur commerciale de l’équipement. Découvrez quels sont les moyens pour avoir une estimation du prix de ses engins de chantier. Zoom sur les différents argus de cote matériel BTP.

 

Cote FNTP, à quoi sert-elle ?

Pour connaître la cote de son matériel BTP, la première étape consiste à utiliser l’outil de la FNTP. La Fédération nationale des travaux publics effectue une cotation des matériels d’occasion.

Depuis 50 ans, les entreprises du bâtiment utilisent la cote FNTP pour estimer la valeur d’achat ou de revente de leurs engins et équipements. Il s’agit d’un référentiel qui aide le professionnel du BTP à déterminer le prix juste d’un matériel. La FNTP met sa base à jour tous les ans.

Afin d’utiliser la cote matériel BTP de la FNTP, il faut prendre en compte un certain nombre de données :

  • le domaine d’exploitation du matériel concerné ;
  • les particularités de l’engin ou de l’équipement ;
  • sa marque ;
  • le modèle ;
  • la date de mise en service de l’engin ;
  • le nombre réel d’heures de travail ;
  • et si possible, la dernière évaluation en date.

Cet argus représente un point de repère fiable pour les professionnels du bâtiment. En effet, cette base de cote de matériel BTP fait figure de tendance et structure le marché de l’occasion.

Néanmoins, la cote FNTP connaît ses propres limites et doit être complétée par d’autres outils de cotation.

 

FNTP, les limites de sa cote de matériel BTP

D’abord, la base de la Fédération nationale des travaux publics fournit des valeurs de référence, mais seulement à titre indicatif.

Les estimations de prix nécessitent des ajustements en fonction de plusieurs critères, et notamment de l’état du matériel. Evidemment, des engins et équipements d’occasion en bon état général coteront davantage que du matériel usé.

Par conséquent, il s’avère important de bien connaître le secteur du BTP afin d’utiliser efficacement l’estimateur de prix. Un fin connaisseur pourra prendre en compte les futurs coûts relatifs à l’entretien, par exemple.

D’autre part, la cote matériel BTP de la FNTP ne prend pas en compte la variabilité du marché de l’occasion. Celui-ci rencontre des fluctuations parfois importantes. En effet, la valeur d’un matériel tel que mini pelle, grue, chargeuse, échelle de toit spécifique dépend de la demande. Si elle est forte et que le produit devient rare, le prix de l’outil sera à la hausse.

Dans cette optique, il se révèle important d’avoir recours à une autre source d’information en matière de cote matériel BTP.

 

L’Estimateur de Prix, le nouvel outil du bâtiment

Le site Europe-TP.com, qui propose à la vente du matériel d’occasion entre professionnels de la construction, a lancé un nouvel estimateur de prix. Simple d’utilisation, il est accessible à tous et entièrement gratuit.

Cet argus permet aux entreprises du bâtiment de connaître les prix de leurs engins de chantier et autres équipements. Pour cela, l’utilisateur de la cote matériel BTP doit entrer en ligne un certain nombre d’informations parmi lesquelles :

  • la catégorie de l’équipement ;
  • son type ;
  • l’année de fabrication du produit ;
  • le nombre d’heures réel d’utilisation.

Dans les faits, ce nouvel outil analyse les annonces du site (plus de 130 000) en les comparant avec les données transmises par l’internaute.

Puis, en temps réel, l’Estimateur de Prix propose au professionnel du BTP un prix moyen hors taxe. Et l’outil livre également un graphique recensant les diverses annonces similaires. De la sorte, l’utilisateur peut facilement identifier  les tarifs les plus compétitifs afin de se positionner sur le marché.