Les garde-corps en toiture : réglementation et choix

Un garde-corps autoportant sur une toiture terrasse

Permanents, autoportants ou rabattables, les garde-corps en toiture sont des dispositifs de sécurité régis par un cadre réglementaire strict. Disponibles en un grand nombre de modèles, il est parfois difficile de choisir le plus adapté : même si nous vous indiquons ci-dessous les critères à considérer dans ce choix, n’hésitez pas à solliciter directement nos conseillers France Echafaudage pour un avis personnalisé.

Quel est le rôle des garde-corps en toiture ?

A l’image des garde-corps sur les échafaudages, les garde-corps en toiture sont des dispositifs de sécurité visant à prévenir les risques de chute de personnes ou d’objets.

Ils servent aussi à distinguer les zones à risque, pour tous les professionnels amenés à intervenir dessus. Sur les toits-terrasses, ils sont installés autour des éléments sensibles, comme les lanterneaux, les puits de lumière ou tout autre émergence.

La réglementation autour des garde-corps se construit sur la base de plusieurs textes. A l’image de la norme française E-85 015 qui définit les caractéristiques de ces éléments de protection – notamment leurs résistances aux efforts, aussi bien statiques que dynamiques. L’article R. 233-13-20 du décret 2004-924 établit, quant à lui, la liste des exigences relatives à la hauteur de la main courante, la plinthe de butée ou encore l’espace libre entre les lisses.

Quels sont les différents types de garde-corps de toit ?

Pour satisfaire les exigences d’une toiture plate ou à faible inclinaison, les garde-corps se déclinent en plusieurs modèles selon :

  • Le matériau (acier inoxydable, aluminium, fer, panneau de verre sécurit, etc.)
  • Le barreaudage (vertical ou horizontal)
  • La fixation (permanent, autoportant, rabattable)
  • Les coloris et les finitions

A noter que la fonction « rabattable » est applicable, aussi bien sur des solutions autoportantes que sur des solutions fixes : la motivation de ce choix est prioritairement esthétique. Au-delà du cadre réglementaire habituel, l’article R. 4323-66 du Code du Travail précise, ici, les mesures compensatoires à prendre en cas d’enlèvement temporaire des dispositifs de protection collective.

Bon à savoir : le garde-corps autoportant n’est autorisé que sur les structures et bâtiments existants, lorsqu’il n’est techniquement pas possible de les fixer de manière permanente.

Comment choisir le garde-corps en toiture ?

Généralement, les experts préconisent des garde-corps fixes – que ce soit pour une réfection de toiture ou une construction neuve. A défaut de pouvoir les fixer sur l’acrotère ou la terrasse, ils vous orienteront vers des modèles autoportants.

Si l’acier inoxydable figure parmi les choix les plus plébiscités, l’aluminium, le bois, le verre et le PVC peuvent aussi garantir votre sécurité, tout en répondant à des considérations de style ou design. A l’écoute des spécificités de votre toit, nos experts peuvent également vous guider dans le choix des finitions à privilégier, pour satisfaire des questions esthétiques.

Même si nous ne proposons pas de garde-corps de toit directement à la vente, nos conseillers France Echafaudage en ont déjà recherché et vendu sur demande pour des clients. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’eux !