Pour la réalisation d’un travail en hauteur, un professionnel doit pouvoir s’appuyer sur un marchepied, capable de s’adapter aux besoins de l’opération (quelle qu’elle soit), toute en répondant aux exigences de sécurité de ce type de taches. Découvrons ensemble les critères essentiels d’un équipement sûr et stable, à l’image des marchepieds commercialisés sur France Echafaudage.
Faut-il préférer un marchepied ou un escabeau ?
Contrairement à un escabeau qui peut en avoir jusqu’à 10, un marchepied professionnel est composé de 4 marches maximum. Parfait pour s’élever de quelques centimètres, il accompagne la plupart des artisans en intervention à l’intérieur d’une habitation – que ce soit pour l’installation d’un placard ou d’étagères, la remise aux normes électriques ou encore pour des travaux de peinture. Peu encombrant et léger, il permet de couvrir une hauteur jusqu’à 3 mètres. Au-delà, il faut lui préférer un escabeau ou une échelle. Autre élément distinctif, le marchepied ne dispose pas d’une plateforme de travail à son sommet.
Quels sont les critères clés d’un marchepied professionnel ?
La hauteur d’accès du marchepied
L’utilisation du marchepied dicte la hauteur d’accès à privilégier : avec 2 ou 3 marches, les modèles conviennent aux petits travaux occasionnels ; avec une rampe latérale et/ou un garde-corps, vous pouvez vous élever plus haut en toute sécurité.
Bon à savoir : les marchepieds sont considérés comme des équipements de travail offrant un moyen d’accès provisoire en hauteur. En aucun cas, ils ne peuvent être assimilés à un poste de travail stable, même s’ils s’avèrent stables et solides.
Les conditions d’utilisation
Un marchepied professionnel est majoritairement composé en aluminium (voire en aluminium anodisé) afin de garantir aussi bien la solidité du produit que sa légèreté. Mais il peut aussi être proposé en bois, en plastique ou en acier époxy. Pour un usage fréquent, il est conseillé de choisir un équipement résistant, avec un matériau qui ne rouille pas et ne se détériore pas avec le temps. La charge maximale du produit est aussi un élément à considérer pour jauger la solidité et la résistance du marchepied, compte-tenu de votre utilisation.
La norme NF EN 131-1
Aujourd’hui, un marchepied doit pouvoir répondre aux exigences de la norme EN 131 garantissant une meilleure stabilité, un meilleur confort d’utilisation et une meilleure sécurité. Concrètement, elle veille à une charge maximum de 150 kg, une épaisseur profilée en acier de 1 mm et de 1,2 mm en aluminium ainsi que la présence de dispositifs anti-écartement, d’une surface antidérapante pour les différents échelons, marches et plateformes.
Chez France Echafaudage, nous proposons un certain nombre de marchepieds professionnel, respectant les normes en vigueur et couvrant un large spectre de besoins : hauteur variable (jusqu’à 3 mètres), usage normal ou intensif, avec une garantie jusqu’à 5 ans. Que ce soit pour mener le second œuvre ou construire ou encore accompagner vos travaux de maintenance ou d’entretien, vous trouverez forcément chaussure à votre (marche) pied !