Certains éléments d’échafaudage tels que les tubes possèdent une dimension universelle. Ils servent de base aux nombreux accessoires. En fonction du type d’échafaudage dont vous avez besoin pour votre entreprise, il convient de choisir les bonnes options. Découvrez tous les accessoires d’échafaudage qui existent.
A quoi servent les accessoires d’échafaudage ?
D’abord, il y a les éléments principaux qui constituent la base de l’équipement. Ils sont donc non optionnels. Parmi eux, les tubes de même diamètre ainsi que les coupleurs. Notons cependant qu’il existe différents coupleurs au-delà du modèle standard (ex. : coupleur à tension, coupleur porteur, coupleur vissable…).
Les accessoires d’échafaudage sont importants car il s’agit d’une sécurité supplémentaire. Par exemple, les stabilisateurs appelés jambes de forces permettent le renfort de la stabilité. En fonction du type d’échafaudages, ils s’ajoutent en option.
D’ailleurs, sachez que tous les accessoires sont soumis à des exigences de sécurité strictes. Ainsi, si un composant accessoire vient compléter un système d’échafaudage, il doit obligatoirement se conformer aux mêmes critères de sécurité que les systèmes. Et ce, afin d’éviter les chutes de hauteur, malheureusement courantes dans le secteur du bâtiment.
Enfin, un accessoire bien conçu permet également de réduire les improvisations coûteuses et donc, de gagner du temps. Par exemple, un garde-corps monobloc s’avère préférable pour installer un échafaudage roulant rapidement.
Les différents types d’accessoires d’échafaudage
Au-delà des pièces détachées pour échafaudages, il y a un certain nombre d’accessoires qui varient en fonction de l’utilisation. Ces éléments importants influent sur le choix du modèle : échafaudage fixe ou roulant, par exemple.
Parmi eux :
- le nombre de garde-corps ;
- la capacité de charge ;
- la hauteur de travail maximale ;
- le type de roulettes : pivotantes, fixes pour les charges lourdes, à boudins pour tous les déplacements ;
- les colliers fixes ou tournants, en acier ou en fonte, pour assembler les tubes (norme EN 74).
En ce qui concerne la largeur et la longueur de l’échafaudage, il faut tenir compte de plusieurs critères :
- d’abord, l’environnement et les habitudes de travail (intérieur/extérieur, chantier seul ou en équipe…) ;
- ensuite, le port ou non de matériaux lourds ;
- puis, le travail ou non dans des accès difficiles tels que lieux exigus ou escaliers ;
- on discerne différents échafaudage en fonction du métier de l’artisan : échafaudage façadier, de maçon, multidirectionnel, échafaudage de couvreur, échafaudage suspendu…
Enfin, en termes de matériaux, vous aurez le choix entre l’acier, l’aluminium et la fibre de verre. Sélectionnez la matière la plus adaptée selon le niveau de résistance et de stabilité recherché.
Les accessoires en option pour plus de sécurité
Pour bien choisir son échafaudage professionnel, il faut tenir compte de plusieurs critères. Et le sélectionner en fonction de ses options. En matière de solutions d’accès en hauteur, il en existe plusieurs :
- présence ou non d’une réhausse pour surélever l’échafaudage. Cet élément en revanche ne peut pas servir seul ;
- existence ou non d’un système anti-dérapant sur le plateau ;
- plateau avec ou sans trappe ;
- planchers pour permettre aux salariés du BTP de circuler et de stocker les outils. Le plancher contribue aussi à la rigidité de l’équipement. Enfin, le plancher de fixation, par exemple, renforce la sécurité en cas de fortes intempéries sur chantier. Cela permet de réduire le risque de chute de hauteur du au mauvais temps ;
- échelle d’accès, garde-corps, poutres, plinthes ;
- mains courantes ;
- kit anti-chute (harnais, sangle, cordes, mousqueton, longe…) ;
- EPI (chaussures de sécurité, gants, casque de chantier, etc.) ;
- stabilisateur adaptable afin de ne pas avoir à changer le stabilisateur en fonction de la hauteur du matériel ;
- verrouillage automatique pour renforcer la sécurité pendant l’exécution des travaux.